Arthur CHAMBON

Arthur CHAMBON, ancien étudiant du Cycle Professionnel Illustration à l’IPESAA
Arthur CHAMBON, ancien étudiant à l’IPESAA, est diplômé du Cycle Professionnel Illustration promotion 2019. Pour obtenir son diplôme, celui-ci a présenté au jury son pamphlet politique et contestataire intitulé “La Flèche”.
Passionné d’histoire, de politique et de sociologie, j’ai suivi au préalable une formation en Information et Communication.
Ma volonté première est de proposer une autre vision de ces différents domaines, et des sujets qu’ils traitent, en me servant de l’art comme messager.
La Flèche
Au travers de ce pamphlet politique contestataire, je souhaite fournir une vision engagée, autant par l’image que par les mots, mais une vision informative malgré tout. Selon moi, on ne peut parler de phénomènes humains sans prendre position, car en tant qu’êtres sensibles, n’importe quel fait nous touche dans notre esprit et notre cœur.
La soi-disant « objectivité des faits », n’est qu’une objectivité parmi d’autres. C’est là le cœur du problème. Nos mass médias prétendent à l’objectivité et le sérieux de leur information, mais il y a toujours un angle, une attaque, un choix de sujet, qui suivent une ligne directrice et qui crée donc une pensée de fond. Parler de l’insécurité, de la pauvreté des français et de l’immigration (dans cet ordre), va par exemple créer chez nous des liens logiques, indépendamment de notre volonté. En répétant cette opération suffisamment de fois, on arrive à une vision des médias qui s’apparente à la seringue hypodermique de Lasswell. Une théorie qui consiste à dire que les médias injectent directement l’information dans notre cerveau. Cette théorie est contrebalancée par le fait qu’il y a une diversité apparente des sources d’information. Seulement, il est clair aujourd’hui que l’ancienne vision « droite/gauche » de la France a volé en éclats, et qu’une pensée globale s’est étendue dans les esprits. Bien sûr, il reste un bastion issu d’internet avec ses médias alternatifs, mais ce n’est malheureusement pas la majorité de la population qui prend, et qui peut prendre, le temps de s’informer en profondeur. Le but de La Flèche est donc de proposer une vision de l’information à contre courant de la pensée dominante et de l’affirmer haut et fort, afin que mon public soit conscient de ce qu’il va lire et voir. Cela s’appelle le “journalisme Gonzo”, un journalisme volontairement subjectif.
Les travaux
d’Arthur CHAMBON (ARZ)