Arthur CHAMBON

Arthur Chambon

Arthur CHAMBON, ancien étudiant du Cycle Professionnel Illustration à l’IPESAA

Arthur CHAMBON, ancien étudiant à l’IPESAA, est diplômé du Cycle Professionnel Illustration promotion 2019. Pour obtenir son diplôme, celui-ci a présenté au jury son pamphlet politique et contestataire intitulé “La Flèche”.

Passionné d’histoire, de politique et de sociologie, j’ai suivi au préalable une formation en Information et Communication.
Ma volonté première est de proposer une autre vision de ces différents domaines, et des sujets qu’ils traitent, en me servant de l’art comme messager.

La Flèche

Chambon 18

Au travers de ce pamphlet politique contestataire, je souhaite fournir une vision engagée, autant par l’image que par les mots, mais une vision informative malgré tout. Selon moi, on ne peut parler de phénomènes humains sans prendre position, car en tant qu’êtres sensibles, n’importe quel fait nous touche dans notre esprit et notre cœur.

La soi-disant « objectivité des faits », n’est qu’une objectivité parmi d’autres. C’est là le cœur du problème. Nos mass médias prétendent à l’objectivité et le sérieux de leur information, mais il y a toujours un angle, une attaque, un choix de sujet, qui suivent une ligne directrice et qui crée donc une pensée de fond. Parler de l’insécurité, de la pauvreté des français et de l’immigration (dans cet ordre), va par exemple créer chez nous des liens logiques, indépendamment de notre volonté. En répétant cette opération suffisamment de fois, on arrive à une vision des médias qui s’apparente à la seringue hypodermique de Lasswell. Une théorie qui consiste à dire que les médias injectent directement l’information dans notre cerveau. Cette théorie est contrebalancée par le fait qu’il y a une diversité apparente des sources d’information. Seulement, il est clair aujourd’hui que l’ancienne vision « droite/gauche » de la France a volé en éclats, et qu’une pensée globale s’est étendue dans les esprits. Bien sûr, il reste un bastion issu d’internet avec ses médias alternatifs, mais ce n’est malheureusement pas la majorité de la population qui prend, et qui peut prendre, le temps de s’informer en profondeur. Le but de La Flèche est donc de proposer une vision de l’information à contre courant de la pensée dominante et de l’affirmer haut et fort, afin que mon public soit conscient de ce qu’il va lire et voir. Cela s’appelle le “journalisme Gonzo”, un journalisme volontairement subjectif.

Les travaux

d’Arthur CHAMBON (ARZ)

Chambon

chambon

Chambon...

Chambon 18

chambon-18

Chambon 18...

Chambon 17

chambon-17

Chambon 17...

Chambon 16

chambon-16

Chambon 16...

Chambon 15

chambon-15

Chambon 15...

Chambon 14

chambon-14

Chambon 14...

Chambon 13

chambon-13

Chambon 13...

Chambon 12

chambon-12

Chambon 12...

Chambon 11

chambon-11

Chambon 11...

Chambon 10

chambon-10

Chambon 10...

Chambon 9

chambon-9

Chambon 9...

Chambon 8

chambon-8

Chambon 8...

Chambon 7

chambon-7

Chambon 7...

Chambon 6

chambon-6

Chambon 6...

Chambon 5

chambon-5

Chambon 5...

Chambon 4

chambon-4

Chambon 4...

Chambon 3

chambon-3

Chambon 3...

Chambon 2

chambon-2

Chambon 2...

Sommet

sommet

Sommet...

Prtre Mdia

prtre-mdia

Prtre Mdia...

France En Clat

france-en-clat

France En Clat...

Assassin Mdiatique

assassin-mdiatique

Assassin Mdiatique...

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

IPESAA, Campus Créatif (à partir de septembre 2020)
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée