Une jeune diplômée de l’IPESAA remporte les 9000€ d’un concours de littérature jeunesse

Le Lion A Mis Des Lunettes Vignette Article

Marie Bapaume a remporté le concours du Puy-de-Dôme « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés »

Après le succès de Brian Martinez au concours du CROUS, avec sa BD « Œil pour Œil », c’est au tour de Marie Bapaume de s’illustrer avec son album « Le lion a mis des lunettes » dans une toute autre catégorie, celle de la littérature jeunesse !

Une promo décidément remarquable

Ces 2 étudiants, issus de la même formation IPESAA (Cycle Pro Illustration 2019) ont de quoi rendre fiers leurs anciens professeurs. En effet, Marie Bapaume sort tout juste majeure de sa promo et embraye déjà avec un premier succès.

Il s’agit d’un concours organisé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Depuis 2005, ce dernier affiche sa volonté de développer l’éveil culturel des plus jeunes, tout en favorisant l’accompagnement à la parentalité. Cette action est donc double, elle vise à la fois à ouvrir les enfants à la littérature dès le plus jeune âge, mais aussi à sensibiliser les parents à l’importance du livre pour leur progéniture. Le Conseil départemental s’appuie ainsi à la fois sur la sa Médiathèque et l’organisme de Protection Maternelle et Infantile.

« Sans les jeux avec l’imaginaire, le bébé ne saurait accéder ni au langage, ni à la vue de l’esprit » Marie Bonnafé

Dans cette vidéo, une psychiatre et psychanalyste spécialisée dans l’enfance nous explique pourquoi il est important pour l’éveil des plus jeunes, qu’on leur conte des histoires :

Plus d’informations sur cette action par ici : Site du Puy-de-Dôme

Le lion a mis des lunettes

Pour cette édition 2019, 3 jeunes artistes avaient retenu l’attention du jury sur une 30aine de candidatures. Leurs œuvres ont été soumis aux votes des petits puydômois (notamment dans des écoles maternelles et des crèches), et ces derniers ont élu l’album de Marie. Celle-ci y raconte l’histoire du roi de la jungle qui se met à porter des lunettes du jour au lendemain. Ce qui amène les autres animaux à se poser des questions.

Pour ce projet, réalisé à la base dans le cadre de ses études à l’IPESAA, Marie remporte tout de même la coquette somme de 9 000€ et la distribution de son album dans le département. Un bon coup de pouce pour démarrer sa vie active d’artiste !

Cela faisait 5 années consécutives que l’équipe pédagogique poussait les élèves à tenter leur chance à ce concours. Par 3 fois, ces derniers sont arrivés sur le podium mais c’est bien la première que le trophée est remporté.

Bravo à toi Marie, et bonne chance pour la suite !

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

IPESAA, Campus Créatif (à partir de septembre 2020)
1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée