Concours national de BD – Un artiste de chez nous sur le podium

Brian MARTINEZ, fraîchement diplômé en Illustration, remporte la seconde place !
Comme chaque année, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires a organisé un concours réservé aux étudiants de la France entière. Et pour cette édition 2019, c’est un “p’tit gars d’chez nous” qui est arrivé sur le podium ! Illustré avec style, le message de cette œuvre ne vous laissera pas indifférents.
Un thème fort pour cette édition 2019
Pour rappel, le concours national de la bande dessinée est organisé chaque année par le CROUS. L’an passé, celui-ci avait pour thème « Nuit blanche », mais pour cette nouvelle édition, c’est le mot « Révolution » qui a été choisi. Un thème naturellement inspirant pour la jeunesse, et qui entre en résonnance avec l’actualité de 2018 et 2019 et les manifestations qui ont secouées le pays.
Le concours s’est d’abord concentré au niveau régional. En Hérault, c’est Brian MARTINEZ qui est arrivé en tête avec « Œil pour Œil ». Cet ancien étudiant de notre Cycle Professionnel Illustration, diplômé il y a peu, y raconte la tragique histoire d’un jeune garçon se battant pour ses convictions. Armée d’une simple raquette de tennis, il fait face à la violence de forces de l’ordre déshumanisées, dans un conflit fictif, mais faisant naturellement écho aux événements récents qui se sont déroulés en France.
Retrouvez les travaux de Brian MARTINEZ sur notre site, dans la section ANCIENS.
Une seconde place bien méritée
Pour déterminer les gagnants de ce concours, un premier jury se réunit pour établir une pré-sélection nationale des meilleures réalisations, parmi les nombreuses reçues. C’est ensuite aux internautes de trancher en votant pour la BD qu’ils préfèrent. Alors que les votes ont été clôturés durant le festival Livres dans la Boucle, en septembre dernier, nous avons appris que Brian était arrivé à la seconde place. Bravo à lui !