Inscrivez-vous à nos journées portes ouvertes ! RDV le 16 Mars à Nantes et Rennes.

arrow back
retour

Cycle Pro
Illustration Concept Art

Montpellier

Spécialisé dans la création d’univers, l’Illustrateur peut travailler dans différents domaines du divertissement : Jeux Vidéo, Cinéma d’Animation, BD, etc. Le dessin, l’illustration numérique, le graphisme 2D et 3D, ainsi que la scénarisation, sont au cœur de cette formation.

Le cycle professionnel Illustration Concept Art est certifiant. Il permet de valider, à l’issue d’un parcours de formation de 3 ans, un titre de niveau 6 (équivalent Bac+3), reconnu par l’État : RNCP36641 Dessinateur – illustrateur.

Cursus cycle pro
Illustration Concept Art

Formation en 3 ans certifiée RNCP niveau 6 par l’État

Acquisition des fondamentaux
Année 1
arrow-down
Acquisition des fondamentaux
Année 2
arrow-down
Année professionnalisante et diplômante
Année 3
3d1a (7)
  
100 %

Formation en présentiel

Fan art Halloween : Hommage à Tim Burton


Illustration Concept Art
Montpellier

Fan art Halloween : Hommage à Tim Burton

en savoir plus
fan art halloween 2022 ica 2 fb

illustration concept art

Le Concept Art est un terme qui définit une niche un peu particulière, mais qui reste assez large car il englobe l’illustration, le jeu vidéo, le cinéma d’animation, et bien d’autres.

Yohan Colombié Vives
Auteur / Illustrateur et graphiste
Ancien étudiant

yohan colombie vives ancien etudiant

Au programme

Passionné d’image, un sens aiguisé de l’esthétique et du détail, l’illustrateur concept artist donne vie aux idées et crée des univers complets. Il est capable de répondre à des demandes différentes : du dessin de presse aux bandes-dessinées en passant par le story-board, les jeux vidéo, les livres, les affiches ou encore les packagings.

L’illustrateur est à l’écoute de son client, il le conseille et le guide dans ses choix graphiques et visuels avec aisance et adaptabilité.

Au programme de ces années, de nombreuses formations :
– Dessin-Croquis
– Multimédia
– Scénarisation-Narration
– Bureau de création
– Culture artistique
– Gestion de projet
– Anglais
– Etc.

 

Conditions et modalités d’admission

La formation est accessible :

  • après une Année préparatoire (Entertainment ou Design)
  • Ou Bac +1 ou titre de niveau 4 en Arts Appliqués et niveau de dessin requis

Autres pré-requis :

  • Niveau de dessin requis
  • Entretien de motivation
  • Etude dossier scolaire
  • Etude Book artistique

 

Objectifs

3 ans pour révéler votre potentiel artistique

Durant la formation d’illustrateur, l’étudiant s’exercera au dessin d’observation et au dessin analytique couplé au croquis au sein d’ateliers.

Il apprendra à composer des images et à manier les logiciels de graphisme. Lors de workshops, des professionnels reconnus dans les métiers de l’illustration, du concept art, de l’écriture et l’édition interviendront pour partager leur expérience et leur savoir-faire avec les élèves.

29 heures de cours hebdomadaires complétées par des workshops et des masterclass où l’accent sera mis sur la pratique du dessin traditionnel et digital, mais également sur le travail à partir d’un cahier des charges précis, l’histoire de l’illustration et de la narration et l’anglais bien sûr pour pouvoir pratiquer son art à l’international.

En pratique

Se préparer à la vie active

Nous prenons un soin particulier à accompagner nos étudiants dans le développement de compétences qui favoriseront leur intégration sur le marché du travail, au travers d’interventions de professionnels, dans les domaines de la création, mais également de la gestion, du management, de l’entreprenariat.

Dans ce cadre, nous nous engageons dans une démarche de développement :

  • Des compétences entrepreneuriales (capacités à identifier des opportunités d’affaires, à élaborer une vision d’entreprise, à créer et gérer un réseau, à gérer le travail, à développer une stratégie d’entreprise).
  • Des compétences Managériale (capacités à coordonner et diriger les activités de l’entreprise, à diriger le personnel, à contrôler les activités, à négocier).
  • Des compétences techniques de gestion (capacités à gérer les opérations, d’assurer la gestion financière de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, et la règlementation).
  • Des compétences industrielles (capacités à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de promotion, marketing, de communication, et de vente, à mettre en place une veille industrielle).

Ces compétences sont adressées au travers de conférences, d’ateliers et séminaires animés par des professionnels en activité.

& après

La formation illustrateur concept artist ouvre les portes de nombreux secteurs d’activités. En agence, chez l’annonceur ou en tant qu’indépendant, les possibilités de débouchés sont multiples et diverses : illustrateur ou concept artist bien-sûr, mais aussi maquettiste, dessinateur, etc. Au fil de ses expériences, il pourra atteindre les postes prestigieux de responsable de studio, chef de création, directeur artistique, et bien d’autres. Chaque diplômé trouvera ainsi un emploi à la mesure de ses ambitions et de ses talents, armé de sa formation et de la force du réseau ESMA.

Galerie

Galerie