3 anciens élèves édités en librairie

3 Anciens Lves Dits En Librairie Illustration

L’occasion de découvrir leur parcours et réalisations

Le métier d’illustrateur revête bien des aspects. De la simple illustration publicitaire à la bande dessinée, en passant par le livre jeunesse ou le story-boarding, les débouchés sont multiples. Aujourd’hui, nous aimerions vous faire découvrir les projets de 3 anciens étudiants de talent. Des projets qui ont trouvé preneur dans le monde de l’édition et que vous pouvez vous procurer en librairie ou en ligne.

Gladiateurs, naissance d’un combattant à Rome

Gladiateurs Au Temps De RomeÉditée chez Milan Jeunesse en août 2018, cette bande-dessinée est à mi-chemin entre documentaire et fiction. On y suit le quotidien de deux adolescents qui entament une carrière de gladiateur. Le premier se nomme Acco, un gaulois issu d’une famille qui rêve de faire fortune dans l’arène. La seconde est Dama, une esclave romaine qui a soif de liberté. Le destin va les mener jusqu’aux murs du célèbre Colisée pour y mener le combat de leur vie !

Très bien documentée, cette œuvre est l’occasion pour le lecteur d’en apprendre plus sur les us et coutumes de l’antiquité romaine, mais aussi sur les techniques de combat et les armes de gladiateurs. Le tout, validé par un expert de cette période.

Ouvre bien les yeux

Ouvre Bien Les Yeux

Plongeons cette fois dans l’univers des « tous petits » avec ce livre édité chez Dadoclem. Sorti fin 2019, cet ouvrage entièrement illustré par notre ancienne élève Maïlys Paradis, fait office de jeu dans lequel les enfants doivent trouver les éléments qui n’ont pas leur place dans les images qui se succèdent au fil des pages.

L’observation et la réflexion sont de mise dès la couverture de l’album ! En plus de proposer des tableaux colorés et tendance, cette œuvre a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes d’entre nous à la préservation de l’environnement.

 

2 livres interactifs

Yohan Colombié-Vivès a sorti 2 livres édités par Glénat Jeunesse, dans la collection « Escape ». C’est un format original qui allie le principe des Escape games et celui des livres « dont vous êtes le héros ». Des aventures dans lesquelles les enfants doivent résoudre des énigmes pour faire progresser le héros de l’histoire.

Piege Dans Les Contes

Piégé dans les contes, sorti en mars 2019, s’inspire des contes les plus connus tels que Alice au pays des Merveilles ou encore Blanche Neige.

Prisonnire De Lolympe

Le second, intitulé Prisonnière de l’Olympe, emmène le lecteur/joueur à la découverte de la mythologie grecque grâce aux aventures de Silène, fille de Zeus !

Guillaume Penchinat

Guillaume Penchinat Portrait

Originaire de Nîmes, Guillaume Penchinat a intégré la MANAA de l’IPESAA avec un Bac littéraire. Il s’est ensuite dirigé vers la formation Illustration, à l’issue de laquelle il a publié sa première BD intitulée Ahlam. Cette dernière n’est autre que son projet professionnel de fin d’étude.

Depuis, Guillaume n’a cessé de raconter des histoires au travers d’images avec, entre autres, un polar se déroulant dans l’Argentine des années 30 (édité chez 6 Pieds Sous Terre), Skating Polly et les péripéties d’une petite fille adepte du skateboard (édité chez Vide Cocagne), ou encore Manga à la chaîne, un reportage illustré en lien avec l’univers du manga (paru dans la revue TOPO).

Maïlys Paradis

Malys Paradis Portrait

Diplômée de notre cycle pro Illustration en 2016, Maïlys Paradis s’est lancé comme freelance à la sortie de l’école. Très active et téméraire, elle a enchaîné les expériences pros et personnelles. Entre expositions et ateliers artistiques, Maïlys fait son chemin dans le monde de l’illustration.

Outre ce dernier ouvrage dont nous venons de vous parler, elle a publié un autre livre jeunesse intitulé Pacifique. On y suit un jeune polynésien qui explore son environnement. Un voyage initiatique haut en couleur et plein de surprises pour les jeunes explorateurs.

Yohan Colombié-Vivès

Yohan Coombi Vivs Portrait

Diplômé en architecture, Yohan Colombié-Vivès va d’abord travailler 4 ans dans ce domaine avant de se réorienter vers ce qui va devenir une passion : l’illustration. Il abandonne les croquis de construction pour suivre une formation professionnelle à l’IPESAA, avant de se lancer véritablement en 2015, avec son atelier à Moissac.

Yohan compte aujourd’hui à son actif plusieurs projets littéraires tels que cet autre livre d’Escape appelé Au secours de Cléopâtre, mais également Nina et les nuages, de Magda Sazo et édité chez Édites-moi, ainsi que des illustrations pour deux manuels scolaires de chez Hatier (Mandarine CE1 et CE2). La presse est autre domaine auquel il s’est essayé, avec la conception de la Petite Gazette n°10, DJECO 2017, le numéro 34 d’un magazine jeunesse nommé La poule qui pond, ou encore la revue Gibraltar avec un BD sur l’aérospatial.

 

 

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

IPESAA, Campus Créatif (à partir de septembre 2020)
1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée