Workshop avec Julien Delval

Img 20200212 Wa0027

Le défi de la reproduction

Photo De Julien Delval

En février dernier, Julien Delval est intervenu auprès de nos étudiants de 2ème et 3ème année en Illustration. Pour ce workshop, cet artiste bien connu dans le monde du jeu de rôle et de l’édition littéraire, leur a proposé de reproduire l’une de ses œuvres. Intitulée Le Retour, cette peinture sur bois aux inspirations fantasy a permis à nos étudiants de mettre à l’épreuve leur maîtrise de l’acrylique sur papier.

À propos du workshop

Cela faisait un moment que Julien Delval avait l’envie de transmettre une partie de son savoir et de son expérience à des artistes en devenir. Mais n’ayant pas assez de temps pour être un enseignant à part entière, le format de workshop tel que nous le pratiquons dans notre école fut l’occasion pour lui de s’adonner à cette pratique. Elle lui a également permis de prendre assez de recul sur sa technique pour mieux l’expliquer aux étudiants.

Pour lui, la reproduction d’œuvre est toujours un bon exercice pratique, c’est pourquoi il a proposé aux étudiants de le faire avec l’une de ses créations intitulée Le Retour. Une peinture acrylique sur bois représentant ce qui semble être un voyageur à cheval se dirigeant vers une petite cité, mêlée à la végétation et suspendue au-dessus d’une crête. Un décor presque irréel qui ne laisse pas indifférent. Cependant, le niveau entre les étudiants n’étant pas le même (et il insiste pour ne pas confondre « niveau » et « talent »), il a dû s’adapter. Pour certains les conseils étaient basiques, pour d’autres, il a pu aller plus loin dans le détail.

Au final, Julien Delval aurait aimé avoir plus de temps pour échanger avec les étudiants et s’égarer dans des discussions sur la pratique du dessin, de la peinture et du style en général. Mais ce sera peut-être l’occasion d’organiser une autre session pour cela, pourquoi pas ?!

Sa carrière d’illustrateur

La carrière d’un illustrateur n’est jamais facile, mais Julien Delval a bénéficié d’un soutien de sa famille qui lui a permis de travailler sans pression, tout en ayant la chance de démarrer à une époque où la fantasy avait le vent en poupe, avec notamment la sortie du Seigneur des Anneaux et de Harry Potter, créant une importante demande dans les domaines du jeu de rôle fantasy et l’édition de l’imaginaire. Les commandes se sont alors rapidement enchaînées, ce qui ne l’a pas empêché de devoir également produire pour d’autres univers afin de vivre de sa passion. Car c’est aussi ça le travail d’un illustrateur, savoir s’adapter à la demande.

Sa passion première est la peinture, mais son intérêt pour les mondes imaginaires l’a rapidement amené à faire dans la fantasy. Aujourd’hui, il tente de confronter « réalisme » et « fantasy », en peignant des scènes fantastiques avec un style classique. Le résultat n’en est que plus saisissant !
C’est avec la peinture et son travail sur l’univers de la fantasy que Julien Delval a découvert le jeu de rôle qui a ravi son âme de grand enfant.

Que ce soit dans le domaine du jeu ou de l’édition littéraire, la majorité des commandes qu’il honore lui demande de mettre en image une histoire. Mais avec son projet La Monographie, c’est un processus inverse auquel il s’exerce. Différents auteurs lui ont écrit des textes en s’inspirant de ses créations. Mais d’une manière générale, Julien Delval aime laisser assez de place à l’imagination de celui qui va se plonger dans ses œuvres, afin que ce dernier se raconte ses propres histoires.

Julien Delval est un peintre illustrateur qui s’est spécialisé dans l’art de donner vie aux histoires. Adepte de l’heroic-fantasy, il a notamment réalisé de nombreuses couvertures de romans et de jeux de rôle liés à l’imaginaire (éditions J’ai lu, Pocket, Seuil, Bayard, et d’autres).

Le reste du temps, il s’adonne à la réalisation de peintures plus personnelles et plus récemment, à la parution d’un recueil de 3 livres sortis début 2020 aux éditions Caurettes.

Workshop Julien Delval MonographieIntitulé La Monographie, le premier tome regroupe des peintures et de nombreux détails. Le deuxième, au même format, nous plonge dans les dessins préparatoires de l’artiste, ses études de couleurs et autres recherches, ainsi que dans des carnets de voyages.Enfin le troisième, au format grand poche, rassemble des entretiens qui nous permettent d’en apprendre plus sur son travail, sur les gens avec qui il travaille, ses influences, et bien d’autres détails.

Workshop Julien Delval Monographie 2

Ses conseils aux futurs artistes

Un conseil qui revient souvent de la part d’un illustrateur chevronné, c’est de produire beaucoup. Julien Delval n’échappe pas à cette règle et donne volontiers le même conseil. « Il faut dessiner partout, tout le temps ! », mais également être ouvert aux critiques. Dans un esprit plus pratique et professionnel, il suggère de ne pas négliger le travail en traditionnel car c’est souvent un complément de revenu non négligeable, notamment grâce à la vente des originaux.

Enfin, il faut sortir de chez soi pour aller voir des expositions et autres vernissages dans les galeries d’art, mais aussi de faire un tour dans les salons du livre. Sans oublier de cultiver une bonne dose de courage, car même si les illustrateurs sont nombreux, il y a de la place pour tout le monde, tant il existe de domaines différents !

 

.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

IPESAA, Campus Créatif (à partir de septembre 2020)
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée