Un week-end à Paris pour nos futurs Illustrateurs

Img 20191202 140626 2

3 jours pour en prendre plein le vue

Fin novembre, nos étudiants en Illustration ont arpenté les rues de la capitale pour y découvrir différentes expositions. Les secondes années de Concept Art et les 3èmes du Cycle Pro Illustration ont ainsi découvert, entre autres, le musée Maillol, la cinémathèque ou encore le Grand Palais. Retour sur un week-end chargé en culture.

Photo de groupe - ICA2 et CPI3

Exposition Affiches cubaines – Révolution et cinéma

Affiches Cubaines

Pour les raisons politiques que l’on connait, Cuba et ses artistes nous sont restés inconnus jusqu’à récemment. C’est au Musée des Arts Décoratifs, que nos étudiants ont pu apprécier les 300 affiches d’artistes cubains, inspirés dans les années 60 par une révolution historique. Une explosion de couleurs et de créativité étonnante qui contraste avec l’image que l’ont se fait de ce pays à cette époque.

Exposition Du Douanier Rousseau à Séraphine

Muse Maillol

Le Musée Maillol regroupe actuellement une centaine d’œuvres issues du courant dit « naïfs », au travers desquels leurs auteurs ont renouvelé la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes.

 

La galerie Daniel Maghen

L’une des clés de voûte de cette expédition parisienne ! Un lieu reconnu comme étant dans le top 5 des galeries spécialisées dans la bande dessinée et l’illustration, et dans lequel on peut découvrir différentes expositions tout au long de l’année. C’est là que son directeur, Olivier Souillé, a présenté plusieurs dessinateurs et les planches originales d’œuvres populaires, telles que des storyboards issus des films Gladiator (Ridley Scott) et Harry Potter et la Coupe de Feu (Mike Newell), mais également des dessins de Benjamin Lacombe, de Claire Wendling, de Kim Jung Gi, ou encore de Manchu.

Olivier Souill

Il a également été question de la soirée de lancement du tome 4 de La Passe-Miroir (Gallimard Jeunesse) de Christelle Dabos. Il s’agit d’ailleurs d’une expo collective à laquelle l’un de nos professeurs, Ludovic Botosso, exposait l’une de ses œuvres.

Au final, cette visite fut enrichissante pour les étudiants, notamment grâce à Olivier Souillé et à sa large expérience du métier. Ce dernier, à la fois auteur, éditeur et marchand, doit justement faire une intervention à l’IPESAA prochainement. Il en profitera pour évaluer les réalisations des élèves qui ont travaillé sur le concept art du 1er tome de La Passe-Miroir. Certaines d’entre-elles pourraient même se retrouver dans sa galerie !

Exposition Vampires

On reste dans la culture pop avec la Cinémathèque de Paris et son musée qui propose une rétrospective de l’histoire du cinéma, de sa préhistoire à nos jours. Là-bas, nos étudiants ont pu admirer quelques dessins de Tim Burton, des gravures de Gustave Doré, l’affiche du film Nosferatu (Werner Herzog), mais aussi des costumes originaux de Winona Rider et Gary Oldman utilisés pour Dracula (Francis Coppola), ou encore de ceux portés par Tom Cruise et Kirsten Dunst dans Entretien avec un vampire (Neil Jordan).

Expo Vampires

Le Salon du livre et de la presse jeunesse

À Montreuil, l’assistant éditorial de Rue de Sèvres, Anthony Simon, a présenté la ligne éditoriale de cette maison d’édition. Il a discuté avec ses visiteurs du jour, du monde du 9ème Art et des productions en cours parmi lesquelles le tome 2 de Calpurinia (Daphné Colignon). Parler de cet album, leur a permis d’aborder les relations entre les éditeurs et les prestataires extérieurs. Il se trouve justement que Camille Boyer, professeur à l’IPESAA, en réalise actuellement le lettrage et la maquette.

Salon du livre et de la presse jeunesse

Le Grand Palais

Olympus Digital Camera

Incontournable monument de Paris, le Grand Palais fut inauguré lors de l’Exposition Universelle de 1900. C’est dans cet impressionnant édifice, mêlant classicisme et modernité, que nos illustrateurs en devenir ont pu découvrir les expositions Greco et Toulouse-Lautrec.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

IPESAA, Campus Créatif (à partir de septembre 2020)
1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

SCHOOL MUST GO ON - Découvrez comment notre école a vécu le confinementLire l'article
+ +