Sir Carma : Spécialiste en voxelart

Si l’art numérique « rétro » revient à la mode, les techniques et les outils ont pas mal évolué, donnant naissance à de nombreuses sous-disciplines.
Si nous avons déjà eu l’occasion de vous parler d’artistes spécialistes du pixel art, il faut souligner que la discipline a considérablement mûri depuis l’aube de l’ère informatique.
Si l’art numérique « rétro » revient à la mode, les techniques et les outils ont pas mal évolué, donnant naissance à de nombreuses sous-disciplines.
Les travaux de Sir Carma
Penchons-nous cette semaine sur les travaux d’Antoine Lendrevie, aka Sir Carma, qui a développé un style graphique particulièrement efficace à base de Voxels (pour rappel, un voxel peut se résumer à un pixel affiché en 3 dimensions).
De nombreux jeux utilisent cette technique en se basant sur un affichage en 3D isométrique ; citons pour exemple l’excellent Monument Valley qui illustre très bien ce style.
Des mises en forme étonnantes et ludiques
Sir Carma a ainsi fait le tour de la toile à plusieurs reprises en développant d’étonnantes illustrations et environnements à base de voxels.
Ces mini-univers sont en prime animés et mis en scène à l’aide du moteur de jeu Unity3D.
Il a l’occasion d’intervenir chez de nombreux studios de jeu vidéo, et réalise également des illustrations pour la presse ou des publicités.
Cependant, cela ne l’empêche pas de développer des projets personnels que l’on peut retrouver sur son site, et il en propose même en 3D temps réel que l’on peut consulter sur sa page Sketchfab.