Les projets de sites des étudiants en Illustration

Les étudiants en dernière année de la formation Illustration ont réalisé leurs propres sites internet !
Dans le cadre du passage des diplômes validant la formation Illustration d’IPESAA, les élèves de dernière année préparent un portfolio à la fois papier – relié ou non – et web.
Ces deux versions sont présentées lors d’un oral en septembre devant un jury de professionnels mais auparavant lors d’un oral de fin d’année en mai/juin.
Les étudiants sont à la fois rédacteurs, concepteurs, metteurs en page et web designers de leurs propres productions. Etant donné que le travail d’apprentissage des langages de développement web demande une spécificité d’apprentissage longue et très spécialisée, le choix pédagogique s’est porté sur l’apprentissage du logiciel MUSE. Ce dernier permet de réaliser des mises en page avec une souplesse adaptée aux sites vitrines sans avoir à coder.
Dans le même temps, cette approche du web design facilitée permet de s’ouvrir aux contraintes du web en termes de navigation, d’arborescence, d’accessibilité, de responsive design, etc. Ces notions présentent une bonne intuition au web au-delà du logiciel MUSE et c’est un plus pour l’avenir professionnel de ces illustrateurs/graphistes, qu’ils auront loisir de spécialiser dans la suite de leurs études s’ils le souhaitent.
Un nom de domaine a été créé aux fins d’héberger les sites vitrines des étudiants, comprenant un nom de sous-domaine par étudiant avec leur nom ou pseudonyme personnel. Cet ensemble de moyens vise à leur offrir un espace accessible sur la toile le plus professionnel possible pour leur faciliter le démarrage dans la vie professionnelle.
Ce sont donc 13 étudiants qui ont créé leurs propres sites internet signés sous leurs noms d’artistes : A. Monbrun, Ananda, Arz, Cami, Flo, Lilas Dupont, Lorty, Marbo, Marie Bapaume, Mounkat, Nuivagab, Onizeta, Ophé. Tous ces sites sont regroupés sous le site chapeauté par IPESAA : ic-artiste.fr.