ORLAN version 2.0 à Caen

On pensait qu'ORLAN avait fait le tour de ce qu'elle avait à dire en tant qu'artiste, mais voilà qu'elle ouvre un nouveau chapitre avec l'art numérique. Un nouveau chapitre, vraiment ?

Le corps en question

ORLAN questionne le statut du corps humain depuis 1964 (que véhicule-t-il ? quelles sont les pressions sociales et culturelles ?) en travaillant directement sur sa propre enveloppe charnelle.

On se souvient de son Baiser de l'artiste qu'elle distribuait en échange d'une pièce de 5 francs à la Fiac en 1977, de ses interventions chirurgicales qui se transformaient en performances artistiques et esthétiques jusqu'à ses récentes hybridations photographiques.

Jeux vidéos et réalité augmentée

L'exposition "ORLAN Today" présentée au Franc Normandie et à l'Eglise Saint-Sauveur à Caen jusqu'au 20 août remonte le curseur aux années 1970 et nous démontre qu'elle utilisait déjà les nouvelles technologies de l'époque, avec ses films expérimentaux.

En toute logique, elle plonge aujourd'hui dans le monde virtuel, s'attaquant à la réalité augmentée (la série des Self-hybridations où un double d'elle-même sort du cadre dès lors qu'on regarde la photo avec une tablette numérique) ou aux jeux vidéos !

Elle détourne les codes des jeux vidéo en reconstruisant un univers où le « serial killer » n’est plus le héros, et plonge le visiteur dans l’action virtuelle. À tester en direct !
www.frac-bn.org

Crédits photos
Courtesy the Artist and Galerie Michel Rein, Paris.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

logo esma 3d blanc footer2 500px
College Salette
Iffdec White
logo college marsan
Pivaut Logo Big 2

ESMA

ESMA, Campus Créatif
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 63 01 80

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

À partir de septembre 2023, les formations IPESAA seront transférées et dispensées à l'ESMA Montpellier.Aller sur le site ESMA