Harmonie Imperiale illustre Libé !

Harmonie Impériale - Libération

L’ancienne étudiante de l’IPESAA illustre un article fort : Une enfance dans les camps français.

Issue de la promotion 2017 du Cycle Professionnel Illustrateur Graphiste, Harmonie Imperiale nous raconte comment elle a eu l’opportunité d’illustrer un article dans Libération.

Première apparition conséquente dans le journal

Avec une amie journaliste, on a décidé de faire un article sur ce sujet car, en février, c’est les 80 ans de la Retirada (Déf > La Retirada est l’exode des réfugiés espagnols de la guerre civile. Ce sont plus de 450 000 républicains qui franchissent la frontière franco-espagnole à la suite de la chute de la Seconde République espagnole et de la victoire du général Franco.), et qu’il s’agit d’un sujet un peu tabou.

Comme cette amie est journaliste / pigiste, elle a trouvé les coordonnées d’un homme de 89 ans, Antonio, qui a vécu dans ces camps. Nous sommes donc allées l’interviewer début décembre à Perpignan. Mon amie s’occupait de toutes les questions pour l’article et moi j’écoutais afin de visualiser son récit et de m’en faire ma propre idée.

Nous avons proposé cet article, Une enfance dans les camps français, à plusieurs supports et c’est Libération qui nous a répondu positivement. Après un rendez-vous avec eux, nous avons décidé que l’article serait un long format accompagné de 5 illustrations.

Un format qui se veut détaillé et qui a permis à Harmonie d’exprimer sa vision du récit.

Harmonie, qui est-elle ?

J’ai 26 ans, je suis Française mais j’ai vécu jusqu’à mes 14 ans à Barcelone. Mes parents ont ensuite déménagé à Montpellier où je suis restée pour suivre mes études. C’est pourquoi l’histoire de l’Espagne et de la France est quelque chose dont je me sens proche et qui me touche. Ce projet m’a normément appris sur un sujet dont je ne connaissais même pas l’existence, et je pense qu’il est important de bien connaître son histoire.

Un mois après l’obtention de mon diplôme d’Illustratrice Graphiste en 2017, j’ai déménagé à Paris. Je suis donc arrivée en octobre 2017.

J’ai tout de suite trouvé un travail en tant que Designer Artistique chez Vente Privée, société dans laquelle je travaille encore aujourd’hui. J’essaie de trouver des projets en free-lance à côté de mon travail. J’espère que cet article m’ouvrira des portes pour de futures opportunités !

Pour l’instant, je compte rester à Paris afin d’acquérir un maximum d’expérience et de contacts.

Pour en savoir plus sur Harmonie Imperiale, n’hésitez à vous rendre sur sa page Instagram !

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

IPESAA, Campus Créatif (à partir de septembre 2020)
1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée