Expo OUBLI – 1 seul thème, 2 univers, 3 bonnes raisons de s’y rendre !

Deux anciens élèves de l’IPESAA, Liana Raberanto et Victor Leblanc, exposent actuellement à l’Hopulus et nous font découvrir la linogravure
La lino-
gravure à l’honneur
La linogravure, de son petit nom « lino », est une technique d’impression à l’ancienne, mais qui trouve pourtant son origine à une époque qui n’est pas si lointaine (1863). Tout commence avec une gouge et une plaque de linoleum (un mélange de liège, d’huile et de résine, comprimés sur une toile de jute). Le premier va servir à évider le second, qui sera ensuite imbibé d’encre, avant d’être pressé contre le support final (généralement une toile). Le résultat est à chaque fois unique car la technique laisse place au hasard, avec ses défauts et ses surprises, et c’est ce qui fait tout le charme de la linogravure !
Diplômés de notre formation Illustration en 2018, Liana et Victor ont depuis suivi leur propre voie dans le domaine artistique. Tous deux adeptes de la linogravure, ils se sont retrouvés pour exposer leurs œuvres à l’Hopulus. Chacun à leur manière, ils traitent d’un même thème, celui de l’ « oubli ».
C’est dans la microbrasserie du centre de Montpellier que nous avons retrouvé Liana et Victor. Attablés autour d’une bonne bière artisanale (dont l’Hopulus a le secret), les deux compères nous ont accueilli chaleureusement pour nous parler un peu de leur projet et de leur parcours. Puis ils ont timidement pris la pose pour quelques photos souvenirs.
OUBLI
Liana et Victor ont réuni leurs œuvres pour cette expo autour du thème de l’oubli, et mêlent deux univers bien distincts autour de ce dénominateur commun. L’un évoque la vie et l’autre la mort, la couleur et le noir, deux facettes d’une même pièce très bien illustrée sur une affiche qui met en relief cette complémentarité.
« OUBLI », parce que d’où je viens (Madagascar), on délaisse le peuple, la faune et la flore, alors qu’ils sont d’une très grande richesse et des sources d’inspiration. On oublie, voire sacrifie, tout ce qui fait la beauté et l’identité de ce pays.
Liana
Je traite de sombrer dans l’oubli, de la fatalité et de l’égalité de tous face à la mort.
Victor
1 mois à l’Hopulus
Vous avez jusqu’à Noël pour découvrir leur travail. Après cela, Liana exposera (seule cette fois) à la galerie éphémère de Villeneuve-Lès-Maguelone en février 2020.