Conférence de Florent Moragas
Auteur de jeux de rôle

 

florent moragas 5

Le semaine dernière, nous recevions Florent Moragas pour nos étudiants en Illustration Concept Art. Cet auteur de jeux de rôle est venu parler de l’importance de la cohérence, dans la construction d’univers

Cohérence et création d’univers

Pour cette conférence, il s’agissait d’aborder les ressorts importants de la création d’univers et de scénarios. L’objectif de Florent était de donner les clés de la construction d’un univers original et cohérent. Aussi, a-t-il commencé par balayer les raisons de la création au sens général, dressant les motivations et les messages que peuvent véhiculer les auteurs. Il s’est appuyé sur des exemples de grandes réussites médiatiques pour décortiquer les messages qu’ils transmettent, ce pour appuyer l’idée que l’auteur est d’abord le messager de sa pensée, de ses combats. Il a ensuite traité des différentes manières de créer et des différents types de créateurs, mais il a aussi donné des clés pour avancer dans ce processus complexe qu’est la création d’un univers audible, original et cohérent.

J’interroge l’auteur sur ses intentions et le guide, afin qu’il atteigne ses objectifs. Cela passe souvent par une clarification des éléments fondamentaux de son univers. Pour ce dernier, nous décortiquons sa cohérence, sa recevabilité par le public, ses messages et son originalité.

Pour expliquer tout cela à nos étudiants de 3ème année, notre invité s’est appuyé sur deux axes principaux de travail que sont la construction de ce qu’il appelle un « noyau » et la recherche d’un regard extérieur pour créer. Le « noyau » est l’essence même du projet, il regroupe les idées principales et permet leur cohérence. C’est un élément assez difficile à construire. Le regard extérieur est, quant à lui, essentiel pour la création. Dans son activité, il donne lui-même de multiples méthodes pour aider les autres afin de guider leur travail.

Comme d’habitude, la conférence s’est achevée par une série de questions/réponses entre l’intervenant et nos élèves.

J’avoue avoir été agréablement surpris de leur retour. Il semble que j’ai répondu à une de leur attente importante dans le processus créatif : prendre de la hauteur sur ses idées, les structurer et penser ses scénarios avec du recul et des idées forces, à la manière dont on construit des univers.

Un parcours atypique

Avant de travailler dans le monde de l’édition de jeux de rôle, il a d’abord travaillé dans le tourisme et le patrimoine. Puis, il a exercer pendant 10 ans à l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie, en tant qu’ingénieur. En parallèle il a créé et édité le jeu de rôle Insectopia.

Il gère à présent la société d’édition Odonata spécialisée dans ce média (Insectopia, Oméga, Sapa Inca, et d’autres jeux en devenir). Odonata est spécialisée dans la conception de jeux et d’univers, non dans la traduction et la diffusion de médias existants. Il dirige de nombreux projets et auteurs dans leur travail de conception d’univers, mais aussi de développement de système de jeu.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

logo esma 3d blanc footer2 500px
College Salette
Iffdec White
logo college marsan
Pivaut Logo Big 2

IPESAA

IPESAA, Campus Créatif
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

À partir de septembre 2023, les formations IPESAA seront transférées et dispensées à l'ESMA MontpellierAller sur le site ESMA