Intervention d’Omar Sabrou – Concept Artist chez Ubisoft

Visite Domar Sabrou4

Quand le concept rencontre l’imaginaire

Visite Domar Sabrou

Conférences et workshops sont au programme chaque année dans nos formations. Plusieurs professionnels du milieu artistiques viennent partager leur expérience et invitent les étudiants à expérimenter de nouvelles techniques lors d’ateliers qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours. C’est avec un grand plaisir que nous avons reçu Omar Sabrou, un artiste de chez Ubisoft pour un après-midi d’échange qui n’a pas laissé nos élèves indifférents.

Le Concept Artist, créateur d’univers graphiques

La formation Illustration permet d’accéder à un large panel de métiers artistiques, dont celui de Concept Artist. Ce dernier peut travailler pour divers médias tels que le cinéma, la bande-dessinée ou encore le jeu vidéo. Et c’est justement le cas de notre dernier intervenant, Omar Sabrou, Senior Concept Artist chez Ubisoft Montpellier, qui a notamment travaillé sur Ghost Recon Breakpoint et Beyond Good & Evil 2.

Mais être Concept Artist, c’est quoi ?

On pourrait résumer ce métier en 3 mots : « créateur d’univers ». Que ce soit pour un film, un livre ou un jeu, c’est avant tout un illustrateur qui va traduire une idée en image. Il va poser les bases et tracer les premières lignes d’un univers qui deviendra l’emprunte graphique d’une œuvre. C’est à partir de cette base que d’autres artistes vont pouvoir créer tous les éléments nécessaires à la crédibilité d’un environnement (faune, flore, bâtiments, objets et personnages).

Souvent méconnus par le grand publique, ce sont pourtant des artistes qui ont marqué notre imaginaire grâce à leur créativité et leur maîtrise des arts graphiques. Hans Ruedi Giger ou Syd Mead sont des noms qui ne vous disent peut-être rien ? Pourtant, ils sont à l’origine des ambiances visuelles d’Alien pour le premier et de Blade Runner pour le second.

Visite De omar Sabrou2

Il arrive parfois que les éléments apportés par le Concept Artist influencent en retour le matériel original, et c’est d’autant plus vrai dans le domaine du jeu vidéo. C’est une chose qu’a parfaitement exposé Omar Sabrou en nous parlant de son travail sur Ghost Recon Breakpoint. En effet, il travaille en étroite collaboration avec les level designers qui vont lui demander d’habiller un niveau par exemple. Il va alors créer l’ambiance et les décors à partir des éléments de gameplay qui lui sont donnés, mais son imagination va générer d’autres éléments qui seront alors repris et intégrés par les game designers. Cet aller-retour entre ces différents acteurs va enrichir le jeu final.

Tous les artworks de l’article sont issus du travail réalisé par Omar Sabrou (source).

Focus sur Omar Sabrou

Omar Sabrou PortraitDiplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, Omar Sabrou a fait ses premières armes en tant que graphiste et animateur 2D/3D dans 2 sociétés différentes, avant de rejoindre la grande famille du jeu vidéo avec Ubisoft en 2007.

 

 

Comment définirais-tu ton job chez Ubi ?
Mon travaille chez Ubisoft en tant que Senior Concept Artist commence au tout début de la fabrication d’un jeu vidéo, où je suis appelé à créer des univers graphiques immersifs qui feront rêver nos joueurs.

Comment te sens-tu à Ubi Montpellier ?
Bien, car j’ai la chance d’avoir un immense terrain de jeu, dans le sens où nos titre se renouvellent constamment. C’est un cadre créatif intéressant dans lequel on peut s’exprimer en tant que concept artist.

Quelles sont tes inspirations ?
L’art antique, l’Histoire de l’humanité à travers les différentes civilisations et la culture pop. Et d’une manière plus générale, j’aime la peinture, la sculpture et l’art moderne. On peut trouver l’inspiration n’importe où en fait. À nous d’être réceptif à ce qui nous entoure !

Où te vois-tu dans 10 ans ?
J’aimerais continuer sur ce chemin créatif et artistique que j’ai commencé il y a quelques années maintenant, en cherchant de nouvelles idées, de nouvelles façons de représenter notre monde et de raconter des histoires à travers le jeu vidéo.

Qu’as-tu pensé de ton intervention dans notre école ?
Je trouve ça très intéressant d’échanger avec les artistes (concept artists) de demain. C’est une manière de créer des ponts entre l’ancienne et la nouvelle génération, de créer du partage de connaissances et d’idées nouvelles.

Un conseil pour nos étudiants ?
Soyez créatifs, curieux, osez des choses nouvelles dans votre art et surtout, le secret c’est le travail !

Concept Art et jeu vidéo

Après un café de bienvenue, Omar Sabrou a pris la parole pour parler concrètement de sa fonction au sein des studios Ubisoft de Montpellier. Les généralités passées, il s’est concentré sur son travail pour l’une des extensions de Ghost Recon Breakpoint : Transcendance, en exposant aux étudiants le processus créatif qui l’a conduit à créer telle ou telle ambiance au sein d’un niveau du jeu.

Omar Sabrou Super Computer Main3Il a pris en exemple une base terroriste appelé “Super Computer” qui devait, selon les game designers, être un ordinateur de la taille d’un immeuble. Omar Sabrou a imaginé une tour gigantesque aux allures d’unité centrale informatique et à moitié immergée dans l’océan. Un milieu aquatique nécessaire au refroidissement de l’énorme machine servant également de QG aux terroristes de l’histoire. C’est à partir de cette idée simple, mais puissante, qu’ont découlé tous les éléments intégrés au niveau.

Visite De omar Sabrou7Au moment de la pause, les étudiants ont pu échanger avec notre invité et lui poser des questions plus pointues sur son métier et son parcours. S’en est suivi une démonstration des logiciels (Blender, 3Ds MAX ou encore Photoshop) et techniques utilisées par cet artiste aux talents multiples. Une démonstration impressionnante pour des néophytes dont les yeux étaient suspendus à son stylet.

Visite Domar Sabrou3

Au final, l’expérience fut enrichissante pour tout le monde. Les étudiants ont pu se faire une idée du métier de Concept Artist et Omar Sabrou, de son côté, s’est connecté à la nouvelle génération d’artistes, dont certains deviendront peut-être des collègues dans un futur proche.

Omar Sabrou Plan Faille

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

logo esma 3d blanc footer2 500px
College Salette
Iffdec White
logo college marsan
Pivaut Logo Big 2

ESMA

ESMA, Campus Créatif
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 63 01 80

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

À partir de septembre 2023, les formations IPESAA seront transférées et dispensées à l'ESMA Montpellier.Aller sur le site ESMA