Le livre d’un ancien étudiant récompensé

Thibaut Kraeber a réalisé les illustrations d’un livre jeunesse récompensé cette année
Thibaut Kraebert, ancien étudiant à l’IPESAA, a réalisé les illustrations d’un livre jeunesse nommé Voyage en Terre Ocre. Ce dernier est le 4ème tome de la collection Ma première Aventure, une série de livres interactifs à choix multiples pour les plus jeunes enfants, un plongeon dans un univers fantastique et merveilleux à la thématique africaine.
2 récompenses pour un livre illustré
Voyage en Terre Ocre a récemment eu l’honneur de remporter 2 prix cette année :
– le prix Les Étoiles du Jouet de la Kidexpo, dans la catégorie S’éveiller au monde, élu par les médias
– le prix du Travail Éditorial reçu de la part du Groupement des Boutiques Ludiques
Édité par Game-Flow, le concept et le gameplay ont été créés par Roméo Hennion, co-créateur de Game-flow avec Clément Leclercq.
Thibaut a rencontré Roméo et Clément lors du Festival International des Jeux à Cannes, en 2017, alors qu’il y était pour du démarchage. Son style de dessin et l’univers qu’il avait développé pour son Kamishibaï (voir l’article dédié à ce sujet) correspondait totalement à leur futur projet, à savoir Voyage en Terre Ocre. C’est ainsi qu’un an plus tard, Thibaut a rejoint le projet comme illustrateur.
Entre littérature jeunesse et jeu d’aventure
Le livre a été écrit par Mathilde Malburet, maitresse d’école. Son objectif était d’inculquer de bonnes valeurs et un bon état d’esprit à l’enfant tout en l’amusant.
Le principe est simple, l’enfant doit faire des choix, à commencer par celui du personnage qu’il va incarner parmi 3 caractères distincts, Maïlune la chasseresse courageuse, Issa la douce bergère et Sumai le petit cueilleur casse-cou.
Une fois le choix fait, l’aventure peut débuter son aventure ! En voici le speech :
” C’est la catastrophe à l’arbre village, la rivière ne coule plus et le grand arbre ainsi que les habitants manquent d’eau. Petit aventurier tu décides donc de partir à l’aventure et de voir ce qu’il se passe à la source de cette rivière asséchée.
Lors de ton aventure, s’offriront à toi plusieurs choix, en fonction de tes décisions, tu accumuleras, ou pas des objets. Ces objets te seront d’une grande aide pour aider les esprits que tu rencontreras durant ton voyage.
Plus tu sauveras d’esprit, plus ta chance de ramener l’eau au village sera grande.
Vas-tu réussir à ramener l’eau, ou rentreras tu bredouille de ta quête ? ”
L’eau ne coule plus à la rivière du village, l’enfant devra, grâce à ses décisions, découvrir la source du problème pour ramener l’eau. Les choix faits permettent d’accumuler des objets, qui auront un impact dans le reste de l’aventure.
Voyage en Terre Ocre est donc plus qu’un simple livre dans lequel les illustrations de Thibaut Kraebert aident grandement à l’immersion !