1ère année de Game Art : l’approche du monde du jeu

La première année de Game Art est celle de l'approche du monde du jeu. Par Jean-Romaric Rio, enseignant Game Art.

L'apprentissage des leviers de jeu de société

Avant d'aborder le jeu vidéo, qui est un type de jeu plutôt complexe comparer à d'autres, nous pensons qu'il est nécessaire de commencer par le jeu de société.
Ainsi en tout début d'année je fais faire un exercice autour des leviers du jeu de société et du graphisme.

Les élèves sont répartis en plusieurs groupes et doivent dans un premier temps jouer à un des jeux que je leur propose.
La plupart d'entre eux ne connaissent pas ces jeux et doivent donc lire et comprendre les règles, c'est une première étape, on ne peut savoir concevoir un jeu sans jouer.

Les exercices d'apprentissage en Game Art

Une fois les jeux pris en main, les élèves entrent dans le cœur de l'exercice : créer du contenu (carte de personnage ou d'action) qui viendrait s'insérer dans le jeu auquel ils ont joué.

Ce contenu est autant du game design, que de l'illustration et du graphisme car ils doivent me rendre des idées de game design, des recherches d'illustration et une carte illustrée et terminée (maquette, illustration, game design).

L'objectif des exercices

L'objectif de l'exercice est d'avoir une première approche en terme de création pure : prendre des règles en main, faire du game design, se renseigner sur une direction artistique, formuler des idées etc.

De plus ça les familiarise avec le jeu de société, leur projet professionnel de première année étant ce type de jeu.

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