10 000 posters de vieux films disponibles !

jackpot

Plus de 10 000 posters de vieux films ont été scannés en HD et sont disponibles gratuitement !

Si l’histoire de l’illustration va de pair avec celle de la presse et même de la publicité, le monde du cinéma n’est pas en reste sur ce sujet.

Les affiches de films : un patrimoine

La création d’affiches de films a grandement contribué à l’essor du médium cinématographique et à sa démocratisation auprès du grand public, offrant un instantané de promesses d’histoires poignantes et de héros ou d’héroïnes charismatiques hissés au rang de stars.

Si la grammaire graphique de l’illustration a considérablement évolué ces dernières décennies, il est intéressant de se pencher sur l’histoire des affiches de films, recelant parfois des trésors d’audace et d’ingéniosité, en les remettant dans le contexte des outils et des techniques disponibles à l’époque.

Une numérisation de grande ampleur !

Pour célébrer sa passion pour le cinéma du milieu du siècle dernier, l’université d’Austin au Texas vient de numériser une partie de ses archives : ce ne sont pas moins de 10 000 posters de films allant des années 50 à 70 qui sont désormais disponibles gratuitement.

Une véritable caverne aux trésors

Amateur de vieux films ou simple curieux, on peut facilement se perdre quelques heures à explorer ces archives et même y (re)trouver le goût de voir ou revoir de vieux classiques.

Notons aussi que ces archives ne cessent d’être enrichies, et en fouillant un peu vous pourrez trouver des trésors de l’histoire de l’art, de la littérature et même de la musique : des pages des manuscrits d’Edgar Allan Poe ou de Jack London des partitions de musique médiévale, et bien d’autres trésors qui mérites le détour !

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée