L'inégalité professionnelle illustrée
Actualité

L'inégalité professionnelle illustrée

10/05/2017

Pauline Caudrillier présente quelques-unes de ses illustrations à l’occasion de l’exposition « Desseins de femmes » qui se déroule jusqu’au 31 mai.

Exposition engagée

Composée de 15 dessins sur le thème des femmes dans le monde du travail, l’exposition « Desseins de femmes » regroupe des caricaturistes reconnus, dont Pauline Caudrillier, illustratrice et ancienne étudiante en Cycle Professionnel d'Illustration à l'IPESAA, fait partie. Ces caricaturistes sont Plantu (France), Boligán (Cuba/Mexique), Kroll (Belgique) et Willis from Tunis (Tunisie).

A l'origine de cette exposition, Pauline a travaillé en collaboration avec l'association montpelliéraine Face Hérault.

Des inégalités professionnelles dénoncées grâce aux illustrations

Il s'agissait de réaliser 15 illustrations (type bande dessinée) éditées dans un livrable sur le thème des Inégalités Professionnelles Homme/Femme.

Ils se sont essentiellement concentrés sur les milieux de la Presse, des Entreprises et de la Politique, mais aussi sur des sujets de Société.

Face Hérault a fourni à Pauline le contenu pédagogique (articles, témoignages, statistiques, etc) et ils se sont ensuite mis d'accord sur les visuels.

Un travail d'équipe

Le projet s'est déroulé sur plusieurs mois, avec de nombreuses modifications et évolutions.

L’organisation d’un débat lors d'un afterwork pour présenter le projet aux partenaires de Face Hérault a été décisif.

Par la suite, Pauline a été contactée par le Club de la Presse Occitanie. Deux de ses illustrations ont été utilisées pour l'exposition collective "Desseins de femmes".

Les illustrations de Pauline

La première est "Hey oh, on rentre du boulot" : en rentrant du travail, les femmes ont tendance à avoir un itinéraire bien plus complexe.

La seconde est "Le prix fort d'un sexe faible" : A l'Assemblée Nationale, on préfère payer une amende forfaitaire plutôt que de respecter la parité. Encore aujourd'hui, les femmes représentent 26,9% des Députés à l'Assemblée.

 

Cette exposition se déroule du 1er mai au 31 mai au Club de la presse Occitanie, à Montpellier. L’entrée est libre.

partager :