Workshop avec Cléo Germain
Illustratrice jeunesse

workshop cleo germain 2

Un workshop qui joue avec la créativité et l’humour de nos étudiants de 1ère année

Récemment, nous recevions Cléo Germain qui a partager son savoir-faire avec nos étudiants de 1ère année en ICA (Illustration Concept Art). 

Le Conte détourné

Les contes populaires font partie de notre culture commune. Que nous les ayons découverts dans des albums illustrés, dans des dessins animés, ou encore par la tradition orale, nous avons tous des images mentales précises du Petit Chaperon Rouge, du Petit Poucet ou encore de Boucle d’Or.

La dérision est l’une des figures emblématiques de la culture populaire. Le conte parodique détourne, voire inverse, le contenu mais aussi la structure et la morale du conte traditionnel.
La parodie est un genre littéraire impliquant la réécriture ludique d’un texte, combinant proximité et distance. Autrement dit, pour qu’une parodie fonctionne, le lecteur doit être capable de reconnaître le texte-source, objet de la parodie, et simultanément d’identifier les évolutions du texte second. Cela vaut également pour le détournement par l’illustration.

Un conte peut être repris de différentes manières. Il peut être adapté pour une autre époque, une autre culture, un autre type de public. La reprise peut être faite de manière sérieuse, en gardant l’esprit du conte, ou alors humour.

Objectif du Workshop

Nos étudiants ont dû imaginer la parodie d’un conte traditionnel populaire et réaliser au minimum une illustration de couverture et un « cabochon » pour la 4ème de couverture, ainsi qu’un pitch de l’histoire.

La tranche d’âge ciblée étaient les lecteurs de 7-10 ans, et leurs parents.

Niveau contraintes, il fallait réaliser les images en bichromie, avec le/les mediums de leur choix (peinture, crayons, papier découpé, etc.). Enfin, le format était imposé et il fallait prendre en compte la place du titre pour l’illustration de couverture.

Ils ont de très bonnes idées, ils s’éclatent ! Eu niveau graphique, le niveau général est déjà bon pour des étudiants de 1ère année, dont certains même très bon, je suis agréablement surprise.” Cléo Germain

 

Cléo Germain est née en 1983.

Née en 1983 et détentrice d’un bac littéraire, elle entre à l’Ecole des Beaux Arts de Montpellier où elle ne comprend rien à ce qu’on attend d’elle. Elle part alors à l’Ecole Supérieure de l’Image d’Angoulême. Elle ne comprend toujours rien du tout à l’enseignement prodigué là-bas, mais elle rencontre des gens formidables qui lui font découvrir et lire des choses fascinantes. Elle obtient son Diplôme National Supérieur d’Art, mention rien du tout, mais signé par Jean-Claude Van Dam, ce qui est une magnifique consolation.

Elle commence alors à réaliser des bandes dessinées et des illustrations au sein des éditions Café Creed, puis petit à petit chez d’autres éditeurs. Tout en enchaînant les commandes, elle profite de la liberté de travailler où elle veut pour s’installer quelques temps à Bristol en Angleterre, puis à Lisbonne au Portugal.

Aujourd’hui elle vit à Montpellier, où elle illustre des livres jeunesse et collabore à d’autres projets de dessin, comme par exemple pour la marque Pierre Hermé au Japon.

Si elle devait faire un vœu, elle aimerait dans un futur proche dessiner plus de bandes dessinées, mais aussi continuer à voyager, et goûter toutes sortes de nourriture, car oui, Cléo Germain aime manger.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

logo esma 3d blanc footer2 500px
College Salette
Iffdec White
logo college marsan
Pivaut Logo Big 2

IPESAA

IPESAA, Campus Créatif
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée