Windows et Paint, la fin d’une histoire

paint

Microsoft met à jour son logiciel de dessins et cesse le développement de l’antique Paint.

Tous ceux et celles qui ont fait leurs premiers pas en informatique sur un système d’exploitation Microsoft Windows ont forcément eu l’occasion de tester le logiciel de dessin Paint, fourni par défaut dans le célèbre OS.

S’il n’a jamais brillé par son efficacité ni par son potentiel très limité, il a permis à des millions de personnes et même souvent à des enfants, de dessiner leurs premières oeuvres numériques et de se confronter au manque de précision évident du dessin avec la souris.

Même si rarement concluante, l’expérience permet cependant d’appréhender l’intérêt de l’outil informatique et sa dimension ludique quasi immédiate.

Malgré ses nombreuses limitations, des artistes passionnés ne se sont cependant pas empêchés de réaliser des oeuvres impressionnantes.

Reproduction de photos ou d’oeuvres majeures de la peinture, toute une mouvance d’artistes numériques s’est essayée à repousser les limites du logiciel au fil des ans.

Fort d’une nouvelle version intutulée Paint3D et totalement repensée (disponible depuis peu dans la dernière mise à jour Windows 10 Creator Edition), Microsoft a récemment annoncé la fin du développement de son ancêtre.

La toile et les réseaux sociaux ont immédiatement réagi, et face au tollé général, l’éditeur a annoncé qu’il resterait néanmoins disponible gratuitement sur sa plate-forme de vente en ligne, le Microsoft store.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée