Semaine banalisée

p1060230

Retour sur la semaine banalisée des Illustration Concept Art

Comme chaque année, IPESAA se met en mode « semaine banalisée » le temps de quelques jours. Les cours habituels se mettent alors en pause, pour laisser place à une semaine riche en découverte, créativité et Ateliers. Une réelle occasion de casser la routine de nos étudiants, qui participent alors à de nouvelles activités aux côtés de différents professionnels, leur permettant de découvrir de nouvelles activitées.

RETOUR PAR SECTION SUR LEUR PROGRAMME DE DÉCOUVERTE :

 

1ère Année Illustration Concept Art :

Ancien étudiant en formation Cycle Professionnel Illustrateur Graphiste à l’IPESAA, Yohan est aujourd’hui illustrateur-graphiste. Lors de son atelier, Yohan a souhaité mettre les élèves dans la peau d’un illustrateur indépendant devant répondre rapidement à une commande d’édition. Les élèves ont alors dû réaliser des illustrations du chapitre « lire des poèmes » pour un manuel scolaire niveau CE2. Les illustrations ont été élaborées à partir d’une technique mixte, mêlant une technique de peinture à l’acrylique et une technique complémentaire au crayon.
« Ce fut un Workshop agréable, axé sur le partage d’expériences professionnelles et d’échanges techniques autour de la composition d’image, des choix couleurs et de la traditionnelle à l’acrylique. Le contact s’est fait simplement, avec des étudiants très à l’écoute et motivé ! »

copie de ajouter un titre 1

  • Modelage / Structure avec Yannick Fusier

Yannick est passionné de modelage depuis l’âge de 15 ans; Sa rencontre avec un créateur de crèche et de maquette a été déterminante. Il sculpte aujourd’hui de superbes pièces uniques et à crée sa propre collection de santons. Lors de son atelier, les élèves ont été emmenés à faire du modelage sur de l’Argil, sculptant alors un personnage qu’ils avaient préalablement imaginé. Le thème libre fut très apprécié par les élèves, leur permettant de laisser libre cour à leur créativité.

copie de ajouter un titre 3

————————–

2ème année Illustration Concept Art :

Diplômé de l’école Émile Cohl Lyon, Romain travaille depuis 2010 en tant que freelance. Dessinateur et illustrateur, il crée des images, fait du concept art et réalise de magnifiques illustrations (on vous laisse cliquer sur nom pour découvrir son portfolio !). Lors de ce workshop, Romain a demandé aux étudiants d’imaginer une composition avec un temple, dans un paysage enneigé. Ils ont alors dû travailler leur réalisation en faisant des vignettes avec seulement 3 valeurs de gris et en mettant l’accent sur les couleurs noires et blanche. La mise en couleur s’est ensuite faite sur la dernière journée.
Un exercice complexe mais très formateur !

 

8

Tout droit diplômé de l’école Estienne, Pauline manie l’art de l’illustration depuis sa plus tendre enfance. Aujourd’hui illustratrice, elle travaille depuis son atelier du Pic saint loup, entourée de peintures, papiers et crayons en tous genres. Elle crée alors des images drôles, poétiques, et parfois féroces. Durant ces 4 jours de présence à l’école, Pauline a initié les étudiants au découpage et l’illustration jeunesse sur le thème du « jardin en papier découpé ». Une manière de créer de belles œuvres avec de la texture et beaucoup d’imagination.

9

————————–

3ème année Illustration Concept Art

Margaux Saltel, alias “SuperGna”, originaire du sud de la France est illustratrice freelance. Elle travaille dans l’illustration jeunesse, le concept, le caractère design, et les comics.
Durant cet atelier, Maragaux a proposé aux élèves de travailler sur la création d’une illustration de couverture (livre, BD). Ils ont alors eu le choix entre trois résumés de Shakespeare qu’ils ont continué les deux jours suivants avec Gaëlle Hersent. « j’ai beaucoup aimé cette expérience, et je pense que les élèves m’ont autant apporté que (je l’espère) je leur ai apporté ! »

10

Dessinatrice/coloriste pour la bande dessinée et illustratrice, Gaelle Hersent a derrière elle un parcours riche et créatif.
Son atelier, très apprécié par les élèves, a permis aux élèves de travailler la narration en bandes dessinées. Les étudiants ont alors eu le choix soit de poursuivre la thématique shakespearienne lancée par Margaux Saltel (l’intervenante qu’ils ont eu sur les deux jours précédant mon intervention de Gaelle), soit d’adapter un texte de Sepulveda.
« Les élèves ont plutôt bien accueilli l’exercice et ont été réceptifs. Ils ont travaillé chacun à leur rythme, en produisant un découpage de bande-dessinée, et pour certains ou certaines finalisant une ou deux planches. De mon côté, j’ai trouvé l’accueil chaleureux et des échanges assez enjoués. Bref une très bonne expérience ! »

11

 

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan
Pivaut Logo Big 2
Pivaut Logo Big 2

IPESAA

IPESAA, Campus Créatif
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée