Portrait d’Aurélien RONCERAY

Un spécialiste des effets spéciaux numériques
Ancien étudiant de l’ESMA et diplômé en Cinéma d’animation il y a 10 ans; Aurélien a travaillé 7 ans à Londres dans différents studios de VFX comme DNEG (en tant que Superviseur CG Environnement) et THE MILL (où il a pu débuter sa carrière en tant que stagiaire.)
Spécialisé en Concept Art et Digital Matte Painting, son rôle est d’intervenir soit au démarrage de la production d’un film, soit à la fin lors de la création de décors digitaux/numériques.
Il a pu alors intervenir sur de nombreux projets : Black Mirror saison 4 et 5 , Altered Carbon (diffusé sur Netflix), Dark Crystal série (réalisateur Louis Leterrier), Loro (réalisateur Paolo Sorrentino) …
Des projets d’envergure
C’est lors de son retour en France il y a 2 ans qu’Aurélien c’est lancé dans la création de son studio Bold Brush VFX spécialisé en Matte Painting et Concept Art pour le cinéma et la télévision. Grâce aux contacts pris à Londres on lui propose très vite de travailler sur la saison 03 puis 04 de The Crown sur Netflix.
« C’est un fabuleux départ et je ne pouvais pas rêver mieux pour me réinstaller à Montpellier et débuter ce nouveau projet. J’ai la chance de pouvoir installer mes bureaux à la Halle Tropisme au cœur de la cité créative et de participer à des projets locaux, notamment celui de Cayceo de mon ami Nicolas Villeneuve, ancien élève de L’ESMA. »
Avec la sortie de la saison 4 de The Crown et la responsabilité de créer des Matte Painting pour de nombreuses séquences (60 plans entres les 2 saisons), Bold Brush VFX peut vraiment rêver à un développement d’envergure.
« Sur ce dernier projet Rumble VFX et Netflix nous ont laissé une énorme place créative pour concevoir les décors et les extensions! Pour la saison 4 de The Crown j’ai pu par exemple transformer jusqu’à 80% d’un décor sur des plans, ce qui est vraiment gratifiant. c’est une grande chance mais aussi la preuve qu’il y a déjà une confiance qui s’est installée après la saison 03. »
Encourager les futures générations et les Talents Montants
Aurélien intervient aujourd’hui à L’ESMA comme formateur dans différentes sections : ICA, 3D international et GAME.
« Je trouve qu’il est important de garder le contact avec les futures générations et les talents montants. De plus ayant moi-même suivi la formation, la crédibilité et le partage n’en sont que plus intéressants et aussi rassurants pour les futurs professionnels. »
Talent et persévérance, Aurélien incarne aujourd’hui avec brio les valeurs de notre école!
Un aperçu de ses réalisations



