Les métiers des arts appliqués à l’ère du numérique

Pietro Cataudella Illustrations

Quand technologie et arts appliqués font bon ménage

“Il faut vivre avec son temps !” Une formule usée jusqu’à la corde mais qui n’en reste pas moins pertinente. C’est d’autant plus valable quand on est un artiste, reflet de son époque, et que l’on veut vivre de sa passion.

L’art et le numérique

Le numérique s’est infiltré dans nos villes et dans nos campagnes, c’est à la fois un outil devenu indispensable et un terrain de jeu illimité pour les artistes de tout poil. Du livre électronique au web, du cinéma au jeu vidéo, en passant par une flopée d’appareils qui ont envahi notre quotidien, tels que les smartphones et les tablettes, le numérique est partout et revête bien des formes.

Ainsi, de nouveaux médias sont apparus, faisant naître avec eux de nouveaux métiers et nécessitant une métamorphose des anciens. On a aujourd’hui besoin de web designers, d’infographistes ou de concepteurs multimédia. Dans un même temps, les illustrateurs et les spécialistes de la communication ont dû s’adapter pour suivre la tendance en apprenant à maîtriser de nouveaux logiciels comme ceux de la PAO (logiciels de Publication Assistée par Ordinateur).

Car être un créatif et avoir un bon coup de crayon ne suffit plus, il faut aussi être un technicien capable de porter son art sur support numérique.

Découvrez nos formations

L’IPESAA a bien compris cet enjeu de notre époque et forme les jeunes artistes en ce sens. Notre enseignement allie exploration artistique et apprentissage des outils numériques, au travers de différents cursus qui accoucheront des professionnels de demain.

Un illustrateur des temps modernes

À titre d’exemple, l’artiste Pietro Cataudella fait le buzz sur Instagram avec ses carnets de voyage d’où émergent des monuments réalistes (mais pas que !). Avec ses œuvres à mi-chemin entre croquis et photographie, cet artiste moderne nous invite au dépaysement, grâce à un tour de passe passe rendu possible par le numérique. De Notre-Dame au Colisée, en passant par le Big Ben et le Kremlin, il démontre à la fois sa maîtrise du dessin et des nouvelles technologies.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

IPESAA, Campus Créatif (à partir de septembre 2020)
1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée