Mathieu Lehanneur réinvente le lustre

Mathieu Lehanneur est un créateur et designer français né le 29 août 1974 à Rochefort-sur-Mer. Il innove avec des objets et des architectures magiques qui brassent design, science, art et technologie.

Mathieu Lehanneur s’amuse. C’est peut-être pour cela qu’il bouscule les lignes du design en se positionnant d’emblée à la croisée des chemins de l’art, de la science et des métiers d’art. Et il imagine l’impossible comme ici avec ce lustre d’un nouveau genre.

Une lumière de cordes traversant le plafond

Il raconte le synopsis : "Ce lustre est pensé comme un cordage de lumière traversant le plafond, il laisse seulement paraître des traits de lumière et de verre. Ce n'est pas un objet. Ce n'est pas un luminaire. C'est la lumière elle-même qui semble vivre et circuler dans l'espace du vestibule, comme cousue sur le bâtiment lui-même."

Version muséale

Le premier projet de ce lustre avait célébré la réouverture et la rénovation du Château Borély à Marseille en 2013, tout juste transformé en Musée des Arts Décoratifs de Marseille. Il expose la dernière version de cette création à la galerie parisienne Carpenters Workshop jusqu’au 19 mars. Une véritable "folie" de designer.

Crédits photos : Les Cordes © Mathieu Lehanneur

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée