Les peintures fragmentées de Dario Maglionico

L’artiste italien Dario Maglionico réalise d’étranges peintures à l’huile dans un style surréaliste très personnel.

En s’attardant sur des scènes ou des détails banals du quotidien, Dario Maglionico y incorpore des personnages, souvent sans visage, mis en scène telles des apparitions fantomatiques, pareilles à des restes de souvenirs des personnes ayant habité les lieux qu’il illustre.

Sa série intitulée « Réification » se positionne justement à la frontière du réalisme et du surréalisme, figeant des morceaux de personnages et des mouvements dans le décor.

Ces apparitions éthérées semblent laisser des traces dans le temps et son travail rappellerait presque des travaux photographiques en pause longue ou en multiexposition.

Certains éléments du décor s’avèrent parfois fragmentés eux aussi, participant à un subtil décalage difficilement perceptible au premier regard.

Ces assemblages surprenants évoquent sa volonté de montrer le monde au-delà de ce que nos sens nous montrent.

 

Comme si notre environnement pouvait se regarder de différentes manières, évoluant sans cesse au cours du temps, et nous aussi avec lui.

Au-delà de leur dimension narrative, les peintures de Dario Maglionico dénotent aussi un sentiment d’inconfort et posent des questions sur le monde moderne, le rapport aux autres, à la communication et à sa propre existence.

En s’y penchant de près, on peut y déceler de nombreuses interprétations, et c’est clairement ce qui fait la force de son travail.

N’hésitez pas à vous y plonger pour y puiser un peu d’inspiration tant dans son approche que dans sa technique.  

 

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée