Les fractales animées de Julius Horsthuis

Pour certains penseurs, et cela depuis les temps les plus anciens, l’art et les mathématiques ne font partie que d’un seul et même sujet. 

L’histoire de l’art tout entière en témoigne, qu’il soit figuratif, abstrait, conceptuel ou réaliste, l’art n’en demeure pas moins un savant mélange de logique et de sensible, de concret et d’éthéré.

À travers l’histoire, de nombreux artistes ont emprunté plus ou moins consciemment aux mathématiques pour la construction de leurs œuvres. Avec l’essor de la physique moderne, de nombreux artistes n’ont d’ailleurs pas manqué d’utiliser différentes contributions scientifiques comme support à leur art.

L’évolution de l’informatique a aussi contribué à l’essor de nouvelles disciplines qui permettent désormais de visualiser graphiquement des équations en volume. 

C’est notamment le cas des ensembles fractals qui demeurent parmi les formes géométriques offrant les résultats esthétiques les plus impressionnants.

L’infographiste 3D Julius Horsthuis se passionne justement pour ce sujet et il réalise depuis plusieurs années des animations basées sur les étonnants travaux de Mandelbrot.

La richesse graphique de ses créations l’a récemment poussé à créer des animations spécialement destinées aux casques de réalité virtuelle, afin de pouvoir se plonger totalement dans ces univers incroyables, qui rappellent parfois des cathédrales gothiques où la surface d’exoplanètes encore inconnues.

Découvrez l'ensemble de l'oeuvre de Julius Horsthuis sur son site : julius-horsthuis.com

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée