Les étudiants exposent au Chateau d’Ô

Les étudiants en Design Graphique présentent leurs versions de L’Iliade et l’Odyssée d’Homère.

Cette année, il était incontournable de ne pas travailler autour de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère avec les étudiants en formation Design Graphique. L’objectif était d’aborder sous différents angles cette épopée fondatrice de toute notre culture.

Le projet a débuté par le choix d’un personnage, qui a été associé à une thématique et à un personnage secondaire, souvent le dieu qui le protège… Exemple : Hector a été associé à la thématique du peuple et de la patrie, ainsi qu”à Priam roi de Troie comme personnage secondaire. Achille a lui été associé au thème du héros grec et à la mort et aux rites funéraires, tandis que Pénélope était associée à la fidélité et à l’hospitalité avec Hermés en personnage secondaire.

Chaque étudiant a ensuite réalisé une grande silhouette de son personnage, en respectant les codes graphiques des vases grecs archaïques, en n’employant que 3 couleurs (2 ocres et un noir) pour donner une unité à l’ensemble. Pour faire tenir debout ces personnages, un panneau perpendiculaire permettait de mettre en page des informations sur la thématique et le personnage associé.

De nombreux « goodies » ont complété cet ensemble très didactique de façon plus ludique :  marque-pages, badges, pousse-pousses et stickers… offerts à la disposition des spectateurs.

Les 11 personnages ont ensuite été installés sur une carte géante de la Méditerranée sur la mezzanine espace de rencontre du théâtre Jean Claude Carrière, pour le temps des représentations.

Les spectateurs sont accueillis dès l’entrée du théâtre du Chateau d’Ô par Poséidon et Homère et par de grandes banderoles représentant Homère encadré du cyclope Polyphème et du cheval de Troie.

Ce projet s’est développé sur tout un semestre et a donné aux étudiants l’occasion d’aborder l’illustration, la mise en page didactique, des supports très différents ainsi que la scénographie et la mise en œuvre de leur projet individuel dans une installation collective, le tout confronté à un public. Un projet multi-facette très pédagogique tout en répondant à une demande réelle.

De plus, le succès de l’exposition a amené au prêt de quelques uns des panneaux (Ménélas, Hector, Achille, Ulysse, Patrocle et Hélène) aux enseignantes Laura Murruni et Sylvie Julien du Collège des Garrigues, pour leur propre projet pédagogique sur la mythologie grecque !

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée