Les collages surréalistes de l’illustratrice Lola Dupré

lola dupré

Lola Dupré est une artiste qui se spécialise dans la conception de collages en papier.

L’illustratrice écossaise, Lola Dupré, fabrique des portraits surréalistes à l’aide de photographies de personnages ou d’animaux, qu’elle découpe à l’aide d’une paire de ciseaux en millier de fragments, et qu’elle arrange ensuite pour proposer d’étranges portraits déformés.

Elle va puiser ses références principales dans le dadaïsme du début du XXe siècle, qui se caractérise par une remise en question des conventions imposées dans l’art et la littérature classique, mais aussi dans l’art numérique contemporain.

Aujourd’hui installée entre Arran et Glasgow en Ecosse, Lola Dupré a travaillé un peu partout dans le monde, pour de nombreux magazines tout en participant à plusieurs expositions.

Ses portraits sont toujours disproportionné, donnant à voir des visages à 7 yeux ou plus, des mâchoires extra-larges ou encore des têtes cubiques gigantesques !

Pour ce faire, elle utilise plusieurs impressions de la même photographie, de plusieurs tailles différentes, l’assemblage et le collage lui demandent en moyenne entre 20 et 30 heures de travail par réalisation.

On peut découvrir sur son site et sa page Instagram de nombreuses réalisations, souvent accompagnées de making-of qui permettent de mieux comprendre les principales étapes de création de ses travaux.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée