Les 60 ans de l’anti-héros comique et intemporel : Gaston Lagaffe

Les Editions Dupuis fêtent les 60 ans de cet anti-héros aussi attachant qu'exaspérant.

 

Vous le reconnaitrez tous, si je vous dis : un blue jeans avec un pull à col roulé vert et des espadrilles bleues bien usées, le tout avec un air légèrement perdu. Je parle évidemment de Gaston Lagaffe. Les Editions Dupuis fêtent les 60 ans de cet anti-héros adoré.

C’est en 1957 que André Faquin créé Gaston Lagaffe. Parti d’un gag pour animer l’hebdomadaire belge « Spirou », Gaston dépassera vite les ambitions de son créateur pour devenir un personnage à part entière. « Un personnage bizarre » comme le décrivait Franquin.

Trois événements d’envergure fêtent joyeusement les 60 ans de ce maladroit et attachant personnage :

– Paris Match lance un Hors-série exceptionnel, aujourd’hui, 9 février 2017, qui poursuit l’aventure des grands héros de la bande-dessinée, après « La saga du journal de Tintin » et « les Secrets des albums d’Astérix ».
Ce numéro retrace, de A à Z, la saga de Gaston devenue un classique de la bande dessinée, avec près de 100 pages de coulisses, d’anecdotes et de gaffes!

 

– Une exposition « Gaston, au-delà de la gaffe », se tient au Centre Pompidou de Paris, jusqu’au 10 avril. Franquin se dévoile au public à travers des planches originales, des dessins inédits, des photographies, et des inventions en tous genres.

– Un film en préparation, dont le tournage débutera en mars, réalisé par Pierre François Martin-Laval (PEF), avec Théo Fernandez, le plus jeunes des Tuches, qui aura la mission de jouer un personnage aussi attachant qu’exaspérant.

Pour les adeptes, en juin, les 22 albums de Gaston seront republiés et remastérisés, en éditions limitées, avec des documents inédits.

Pour plonger plus en profondeur dans l'univers de Franquin et de son Gaston, rendez-vous sur le site officiel de Gaston Lagaffe.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée