Le Pic-Saint-Loup transforme votre horizon en frisson

Le projet "Basculement" est une prouesse architecturale encore virtuelle.

Tout montpelliérain digne de ce nom connaît le Pic-Saint-Loup. Il y est peut-être même déjà monté pour observer l'horizon, écouter la nature, sentir le vent.

Aujourd'hui, un homme a imaginé un projet architectural démentiel, destiné à se positionner au sommet de cette montagne.

Un cube sur le point de basculer. Un équilibre instable qui donne le vertige.

L'inclinaison est faite de telle sorte que l'on ne peut observer le ciel, mais uniquement le sol. Une sensation de chute, de déséquilibre, est ressentie.

Des gradins son disposés à l'intérieur pour pouvoir observer cet effet de basculement en toute quiétude.

C'est pour les 30 ans d'un ami à lui que Christophe Bénichou a dessiné "Basculement". La montagne emblématique des hauteurs de Montpellier se voit coiffée de ce projet fou, encore piégé dans le conceptuel.

"Un cube en équilibre précaire, sur le point de basculer dans le vide, une sculpture minimaliste, impressionnante et intrigante", voilà comment l'architecte designer décrit son projet. "Le projet tente de sublimer cette sensation de vertige, de le domestiquer puis l'accentuer, pour offrir le frisson en toute sécurité."

Une oeuvre réalisée tel un belvédère mettant en valeur cette verticalité hallucinante qui fait partie du Pic-Saint-Loup. "Une ode au vertige".

 

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée