L’atelier Corneille avec les 2e année en Design Graphique

Au cours de l’année, les classes de 1ère et 2e années en formation Design Graphique de l’IPESAA ont l’opportunité de participer à des ateliers.
Le principe des ateliers
Comme expliqué dans l’article sur l’atelier des étudiants de 1ère année en formation Design Graphique, les ateliers se présentent comme un projet global d’observation et de confrontation autour du travail d’autres concepteurs visuels.
C’est grâce au partenariat mené avec Lisa Cirenei au Domaine d’Ô que les ateliers peuvent s’appuyer sur un spectacle vivant ou sur un film.
Chaque atelier permet de rencontrer et d’échanger avec des concepteurs professionnels et de découvrir des techniques de production différentes de l’infographie.
De plus, ils sont l’occasion d’organiser de petits événements pour montrer la production des étudiants et fournissent de la matière pour la Journée Portes Ouvertes.
L’atelier autour du Menteur de Corneille
Cette fois, après l’atelier des 1ère année en Design Graphique, ce sont les étudiants en 2e année qui ont réalisé leur atelier : l’atelier fanzine sérigraphie autour du Menteur de Corneille, au Domaine d’Ô.
Le Mardi 9 janvier, les étudiants ont visité le théâtre Jean-Claude Carrière et la visite a été suivie d’un atelier lecture du texte de Corneille avec Julien Gauthier, metteur en scène. Des exercices de diction et de lecture en alexandrins ont été exécutés !
Le Mardi 16 janvier, un workshop calligraphie a été réalisé avec Jean-Frédéric Crevon en tant qu’intervenant. Cela a permis aux étudiants de prendre en main des outils et techniques de base.
Le Mercredi 24 janvier, c’est, cette fois-ci un workshop typographie qui a été réalisé. Animé par Romain Oudin, créateur de caractères typographiques, ce workshop a permis aux étudiants de travailler leur composition typographique.
Cet atelier est loin d’être terminé et nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes, jusqu’au final, le spectacle !