Interview d’une ancienne élève : Lisa Zanetti

Photo Jury Lisa.bak

Une artiste épanouie

Lisa Zanetti, 21 ans et vivant à Montpellier, fait partie de ces jeunes artistes qui sont passés par chez nous et qui ont trouvé leur voie professionnelle. Après une année de Prépa en 2015, elle a suivi une formation en Design Graphique. Aujourd’hui, elle travaille pour une agence dans laquelle elle s’épanouit et continue de développer son identité graphique.

Un parcours simple mais efficace

Qu’est-ce qui t’a poussé à suivre une voie artistique ?

Quand j’étais petite, mon grand-père faisait des expositions de peinture et ma mère dessinait beaucoup. Quand je m’ennuyais, elle me faisait dessiner avec elle, on faisait des tableaux à deux. Et puis, je suis arrivée au lycée et je me suis dirigée vers de la vidéo avec une option « Audiovisuel ». Au moment où j’ai dû faire un choix pour mes études supérieures, je ne me voyais dans aucun autre domaine que celui-là. Quand je me suis rendu compte que je pouvais concilier passion et travail, j’ai foncé sans hésitation !

As-tu des inspirations particulières ?

C’est bateau mais je m’inspire de tout ! Que ce soit un clip vidéo, une architecture, une photo, un personnage un peu atypique dans la rue, etc. Tout est bon à prendre. Mais en ce moment, je m’inspire beaucoup du travail de Brest Brest Brest, j’adore leur univers. J’aime aussi regarder des comptes un peu « what the fuck » sur Instagram, comme Noeloquence par exemple. J’adore Instagram pour son côté naturel, instantané et rapide.

As-tu des passions/hobbies particuliers ?

J’adore la musique, je joue du piano depuis que je suis petite. Et puis évidement, il y a les concerts et les sorties entre amis !

Qu’as-tu tiré de l’école ?

La première année m’a permis d’acquérir les bases du dessin, de toucher à tout, de découvrir différentes techniques que je ne connaissais pas du tout. Et puis cette année m’a également permis de savoir ce que je voulais faire ! En l’occurrence, de me diriger vers le graphisme.

Qu’en as-tu pensé ?

L’un des plus gros points positifs de cette école, c’est qu’elle est à taille humaine ! Ça permettait de créer des liens plus facilement avec les profs, mais aussi de discuter plus longtemps avec eux sur nos projets. Ce n’était pas juste un système « exercicesnotes », on pouvait vraiment échanger pendant de longs moments ! Je n’ai pas vraiment de point négatif en tête, hormis qu’internet n’était pas toujours au rendez-vous quand il fallait travailler. Mais on retrouve ce problème dans pas mal d’écoles.

Parle-nous de ton parcours après l’école ?

Après l’IPESSA j’ai effectué 1 an et demi à l’ESMA, en Mastère Design et Stratégie Digitale, afin d’acquérir des compétences en digital ainsi qu’en motion design.

Tu travailles maintenant chez Wonderful, une agence de Com à Montpellier, raconte-nous.

Aujourd’hui chez Wonderful, j’occupe le poste d’Assistante Directrice Artistique Digitale. J’ai été embauché après mon stage de fin d’études. Mon travail porte principalement au niveau du digital. Je suis chargée de faire du Motion Design et je travaille énormément sur du Social Media, notamment Instagram et Facebook.

Récemment, nous avons répondu à un appel d’offre pour « Il Etait Un Fruit », une marque locale (vous pouvez retrouver nos créations sur Linkedin). Pour ce projet, j’ai notamment travaillé en collaboration avec la directrice artistique digitale, et un community manager, afin d’établir des guidelines pour les réseaux sociaux.

J’ai aussi travaillé sur des projets RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), plus accès sur l’écologie, un domaine qui me correspondent et dans lesquels j’avais une grande liberté. L’agence se tourne aujourd’hui vers un mode de fonctionnement beaucoup plus responsable et je suis très contente d’être arrivée à ce moment-là.

L’ambiance générale de l’agence est très agréable et correspond totalement à mon tempérament, même si nous sommes beaucoup, nous parvenons à tous nous parler, et à plus ou moins suivre les projets de chacun. Le petit plus est évidement le babyfoot qui nous permet de faire des pauses dans la journée !

Et pour la suite ?

Actuellement, j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé et je suis très contente d’avoir réussi à décrocher ce poste. J’avais vraiment envie de découvrir la vie dans une agence de communication et je ne suis pas du tout déçue.

Pour la suite, j’aimerais pouvoir créer mon entreprise un jour, ce serait le top !

Mais pour l’instant, je suis plus que satisfaite de ma situation actuelle et de cette entrée dans le monde du travail. J’espère que cette expérience continuera encore un moment. J’apprends énormément chaque jour, c’est l’avantage de travailler en agence. On échange constamment, on reçoit et donne des conseils, c’est très enrichissant.

En dehors de ton travail, est-ce que tu travailles sur d’autres projets ?

Actuellement, je ne travaille pas sur des projets externes, je me concentre vraiment sur l’agence qui prend quand même beaucoup de temps, nous avons des semaines très chargée. Je suis juste en train de refaire mon site internet qui sera bientôt en ligne !

Un conseil pour nos futurs étudiants ?

Je dirais de ne pas se fixer de limites, et surtout, de ne pas se dire qu’on n’est pas capable ! Avec un peu de détermination et de curiosité, tout le monde peut le faire. La curiosité, c’est un atout majeur dans ce métier. Et puis, n’ayez pas peur des nuits blanches, on s’y fait vite !

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

IPESAA, Campus Créatif (à partir de septembre 2020)
1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée