Les élèves d’ICA 2 revisitent le monde de Tintin

Deccache Hlne Tintin

La rencontre de 3 univers

Qui ne connaît pas Tintin et ce bon vieux Milou ? Notre Héros mythique aux cheveux roux, tout droit venu de l’imagination dHergé, a su séduire toutes générations confondues. L’artiste a en effet su créer un univers bien à lui, le plaçant alors dans le classement des artistes du 9ème art les plus renommés de sa génération.

Les secrets d’Hergé :

Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée “Les Aventures de Totor”, s’appelait Totor. Au moment où le dessinateur a créé Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en “in”. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !

“Concernant le physique du héros, sans réfléchir, j’ai fait un rond, j’ai mis un petit accent pour faire la mèche, comme cela j’avais des chances de le réussir et qu’on le reconnaisse à chaque dessin […] cela s’est fait très légèrement, sans penser du tout à ce qui pourrait suivre.”
Pari réussit !

Un exercice qui revisite l’univers de Tintin :

Pour lui rendre hommage, Gaëtan DE SEGUIN, professeur des ICA 2 a lancé à ses élèves un défi de taille à relever : Revisiter l’univers de Tintin.

Le brief était clair : S’imprégner de l’univers d’un des célèbres artistes suivants “Vuillard, Jenny Saville, Xiaogang, Yue Minjun, Hammershøi, Léger, Matisse, Hockney, Yayoi Kusama, Alechinsky, Marc Desgrandchamps” aussi bien dans ses thématiques que sa technique picturale, et le retranscrire dans une interprétation numérique sur le thème du monde de Tintin. Les élèves ont alors dû recomposer leur scène en s’inspirant de l’artiste choisi.

L’art n’a pas de limites et quoi de mieux que la rencontre de plusieurs artistes pour créer une œuvre unique et moderne ?

Dans l’ordre, vous trouverez les oeuvres de : Chloe Andriuzzi, Solenn Bosak, Fiona Chalie, Marie Charbonnier, Jenny Chauvet, Hélène Deccache, Marion Vastesaeger et Jack Eck.

On vous laisse admirer le résultat !

 

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan
Pivaut Logo Big 2
Pivaut Logo Big 2

IPESAA

IPESAA, Campus Créatif
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée