Eva Jospin et ses forêts sculptées dans du carton !

eva jospin foret sculpture carton

A la rencontre de l’artiste plasticienne Eva Jospin, créatrice de nouveaux espaces peuplés d’arbres et de forêts sculptés dans du carton.

Artiste contemporaine française connue pour ses sculptures en carton, Eva Jospin a tout d’abord étudié l’architecture pour se tourner rapidement vers la sculpture et la fabrication d’objets manuelle.

Vivant et travaillant à Paris, elle participe à de nombreuses expositions à travers l’Europe.

Influencée par le Land Art et les représentants de Supports/Surfaces, son thème principal de la forêt s’est imposé progressivement comme une évidence pour elle.

Fabricant toutes ses sculptures à la main, elle affectionne tout particulièrement le carton, car c’est un matériau qu’on n’est pas obligé de respecter. Facile à trouver et disponible à profusion, ce support lui permet de travailler comme on le ferait avec de la peinture.

Si le carton lui permet de recommencer autant de fois que nécessaire ses travaux pour arriver à son but, elle se sert également de ses contraintes physiques pour inventer. Dans ses forêts sculptées, on constate l’utilisation de la profondeur apportée par la superposition de couches successives d’épaisseurs et de découpage des arbres.

La forêt représente un lieu de liberté dans lequel on peut se cacher, se retrancher et vivre autrement.

En plus de cet esprit d’évasion, elle évoque dans ses travaux le contrôle et la volonté de domination des hommes sur la nature, et les dérives que provoque ce phénomène.

Encore une artiste dotée d’un univers et d’une approche passionnants à découvrir !

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

logo esma 3d blanc footer2 500px
College Salette
Iffdec White
logo college marsan
Pivaut Logo Big 2

IPESAA

IPESAA, Campus Créatif
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr accessoires pour chat

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

À partir de septembre 2023, les formations IPESAA seront transférées et dispensées à l'ESMA Montpellier.Aller sur le site ESMA