Les étudiants en Illustration ont créé leur fanzine !

Les étudiants en 3e année du Cycle Professionnel Illustrateur Graphiste ont réalisé un workshop sur la sérigraphie !
Les étudiants en 3e année du Cycle Professionnel Illustrateur Graphiste ont participé à un workshop sérigraphie dont l’objectif était de leur faire créer un fanzine entièrement imprimé… en sérigraphie !
Chaque étudiant a ainsi pu réaliser une illustration sur le thème de la ré-introduction des espèces animales dans leur milieu naturel (en s’appuyant sur le projet Rewilding Europe), en tenant compte des contraintes liées à cette technique d’impression si belle et particulière. Plus que la simple création d’un bestiaire imaginaire, la classe a été invitée à parler de la disparition des espèces et de la nécessaire action humaine pour l’endiguer. Des ajouts de mots ou textes brefs étaient possibles.
Les étudiants ont été guidés tout au long de cette production par les enseignantes en Illustration et Design Graphique Jacqueline Guillaume et Camille Boyer, avec le concours d’Anagraphis et l’incroyable sérigraphe d’art Philippe Viala.
Le fanzine a été nommé : « Le retour du Sauvage ».
Le workshop s’est déroulé sur 5 semaines. Après une présentation du Workshop avec explications de la technique sérigraphique (compréhension du procédé de manière globale ainsi que des contraintes techniques fixées spécifiquement pour ce projet par les encadrants), les étudiants ont créé leurs visuels. La mise au point du rendu technique final a été faite lors de la 4e semaine avec l’envoi des fichiers à Anagraphis et le tirage a été réalisé dans l’atelier de Philippe Viala à Baillargues et le façonnage des fanzines (découpe/pliage/rainage/assemblage) a été fait à l’école par les étudiants.
Crédits photos / Copyright : Camille Boyer