Etudes artistiques : que faire si je n’ai pas le BAC STD2A ?

Le Bac STD2A est souvent considéré comme la voie par excellence pour les étudiants souhaitant poursuivre des études artistiques. Et pourtant, les portes des écoles d’arts n’en sont pas moins accessibles pour les autres bacheliers. Explications.

Tous les lycéens n’ont pas forcément défini leur choix d’études dès la première.

Certains auront besoin de plus de temps et d’expériences pour savoir ce qui les motive et ce à quoi ils aspirent. Qu’ils le découvrent en terminale, ou encore après 1 ou 2 années d’études post-bac, il leur faudra faire avec la filière qu’ils auront choisie. Mais il existe des solutions qui permettent aux futurs artistes qui n’auront pas opté pour un bac STD2A, d’aspirer néanmoins à intégrer une école d’art. Effectivement, ils pourront alors passer par une MANAA.

Qu’est-ce que la MANAA ?
La Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) est une formation accessible après un baccalauréat toutes séries (L, ES, S, bac pro…). Cette année d’études a pour but de former les étudiants qui souhaitent accéder aux BTS en arts appliqués, et aux formations artistiques supérieures.

Très axée sur la pratique, cette année permet de poser les bases : dessin, couleurs, histoire de l’art, mais aussi design graphique, design d’espace et design de produits. Le programme de MANAA (pdf à télécharger) comprend aussi des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques) qu’ils retrouveront ensuite au sein du BTS arts appliqués qu’ils auront choisi. Bref, tout est passé au crible afin de permettre à l’étudiant de parfaitement maîtriser le dessin académique, les arts plastiques, et de connaître davantage ses goûts. Il pourra ainsi mieux définir son projet professionnel et choisir ensuite une formation artistique adaptée à ses envies.

Au sortir de sa formation, l’étudiant de MANAA aura acquis les mêmes connaissances et compétences que l’étudiant ayant obtenu un Bac STD2A, à un rythme certes plus soutenu. En bref, deux profils, pour un niveau similaire.

Découvrez le dossier ONISEP consacré à la MANAA

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée