Excursion à Lyon – Une journée qui a fait forte impression

Résumé de la sortie scolaire à Lyon qui avait pour thème l’imprimerie
Depuis ce bon vieux Gutenberg, les techniques d’impression ont bien évolué, et les designers graphiques font souvent appel à elles dans le cadre de leur activité. Il est alors important pour nos étudiants, d’en apprendre plus sur les techniques d’impression actuelles, mais aussi sur l’Histoire de l’imprimerie. C’est pourquoi l’école a organisé une excursion à Lyon, autrefois capitale européenne de l’édition. Un passé riche dans ce domaine, que les élèves de Design graphique ont pu entrevoir au cours d’une journée qui leur a fait forte impression !
Vendredi 29 novembre, nos designers en herbe étaient d’abord attendus au showroom du papetier italien Fedrigoni. Fondée en 1888, cette imprimerie s’est spécialisée dans la production de papiers fins pour l’édition. Chacun est reparti avec son lot d’échantillons, de revues et de catalogues imprimés sur le magnifique papier de création qui a fait la réputation de l’enseigne. Ils ont également eu le droit à un book, un livre exceptionnel rassemblant tous les effets spéciaux d’impression possibles. Mais surtout, cette entrevue leur a permis d’en apprendre plus sur la collaboration entre papetiers et graphistes.
L’après-midi fut davantage chargée d’Histoire, avec une visite guidée du musée de l’imprimerie et de la communication graphique. Les étudiants ont alors remonté le temps au contact des outils de l’époque, en terminant avec un cours de culture typographique. Ils ont même eu le droit à une petite incursion imprévue du côté de l’exposition temporaire sur le logotype et la charte graphique des Jeux méditerranéens de Boris Ljubičić.
La journée s’est terminée avec un atelier de « letterpress » préparé par Fernande, la typographe du musée. Elle avait préparé pour l’occasion de grands caractères en bois, et des vignettes amusantes, dont le célèbre casque gaulois dessiné en 1936 par Marcel Jacno. Les plus jeunes d’entre vous ne le connaissent peut-être pas, mais il a été le logo emblématique des cigarettes Les Gauloises bleues durant des décennies. Les différentes réalisations des élèves ont fini sur le mur de leur classe.
Cette journée fut riche en découvertes, à la fois techniques et théoriques. Notre passion commune pour le graphisme a fini par nous rapprocher les uns des autres et j’en garderai un excellent souvenir ! [Séraphine]
