Séance de dédicace avec Flora Theillet, ancienne étudiante en Illustration

petit lynx decouvre les couleurs

En dédicace pour son livre jeunesse Petit lynx découvre les couleurs

Flora Theillet, ancienne en Illustration Concept Art, était présente à Pézenas le samedi 23 avril pour une séance de dédicace de son livre jeunesse Petit lynx découvre les couleurs. L’occasion pour nous de prendre des nouvelles de celle qui a obtenu son diplôme au jury IPESAA de 2019.

L’IPESAA est une école qui forme les designers et illustrateurs de demain, mais c’est aussi une petite famille qui voit s’envoler chaque année des étudiants prometteurs. Flora fait partie de ceux-là, et lorsque nous avons appris qu’elle avait le droit à une séance de dédicace, nous avons saisi l’occasion d’en savoir un peu plus sur elle et son livre jeunesse paru il y a presque 1 an aux éditions Amalathée.

Qu’est-ce qui t’a poussé à suivre une voie artistique et particulièrement l’illustration ?

Le choix d’une voie artistique s’est présentée naturellement au travers de longs moments passés depuis mon enfance à dessiner et peindre l’univers dans lequel j’aimais m’évader, particulièrement en jouant avec les couleurs et souvent en lien avec la nature. Cet amour du dessin a généré le désir de partager mes créations, surtout avec les enfants en imaginant et en illustrant de petites histoires.

Pourquoi avoir choisi l’IPESAA ?

J’ai choisi l’IPESAA pour son Cycle Professionnel d’Illustration, en raison de sa dimension humaine, tant par la taille que par le contact, et aussi sur les conseils d’anciens camarades et amis qui avaient eux même été à l’IPESAA. Ces derniers vantaient la bonne ambiance qui régnait pendant les cours ainsi que l’attention et le soutien que les professeurs portaient aux élèves. Et je voudrais souligner par ailleurs que la présence de Sophie la directrice, et de Nathalie son adjointe, a été précieuse et a largement contribué à cet atmosphère à la fois studieuse et bienveillante.

Qu’est-ce que cette formation et les professeurs t’ont apportée d’utile dans ton parcours professionnelle ?

Ces études proposant un large éventail de techniques, allant du dessin classique aux techniques numériques actuelles, m’ont permise de développer de nombreuses compétences, ouvrant un vaste univers avec une grande liberté de choix pour mes réalisations.

Peux-tu nous résumer en quelques phrases ton livre jeunesse Petit lynx découvre les couleurs? Quelles sont tes inspirations ?

Petit Lynx découvre les couleurs est un album de 28 pages qui nous fait partager le point de vue d’un petit animal sortant pour la première fois de sa tanière et s’émerveillant de la palette de couleurs que lui offre son environnement, chaque page étant dédiée à une couleur. Mes principales inspirations proviennent de promenades dans la nature et de découvertes des animaux par différents moyens.

As-tu un conseil à donner à nos étudiants ?

“Je recommanderais aux étudiants de s’accrocher et de persévérer malgré les passages à vide où on a l’impression que rien ne bouge, car il faut un temps d’intégration pour que nos apprentissages finissent par aboutir et donner des résultats de plus en plus satisfaisants.

 

flora theillet

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

logo esma 3d blanc footer2 500px
College Salette
Iffdec White
logo college marsan
Pivaut Logo Big 2

IPESAA

IPESAA, Campus Créatif
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée