Traffic Manager
Médiateur entre l’annonceur et le site web.

Le rôle du Traffic Manager
Comment rentabiliser son site ou ses sites web ? C’est la question majeure et incontournable pour les entreprise commercialisant leurs offres produits ou services en ligne. Un homme, une femme, intervient alors avec son savoir-faire : le Traffic Manager.
Alors Traffic Manager, c’est quoi ? La réponse est somme toute évidente : c’est le gestionnaire (“manager”) du trafic (“traffic” en anglais) des sites web.
A l’intersection des métiers liés à internet et des métiers de la pub, le Traffic Manager est au coeur du développement du commerce sur le web.
Spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du comportement des internautes, le Traffic Manager définit la stratégie, supervise la réalisation technique et assure le suivi des campagnes promotionnelles en ligne. Il est aussi responsable de la progression des flux de visiteurs sur les sites dont il s’occupe afin d’obtenir des conversions (un achat ou une inscription, par exemple).
On le retrouve en entreprises (e-business, e-commerce ou e-marketing), en régie publicitaire ou parfois en agence de communication.
Le rôle du Traffic Manager inclut également le suivi et le bilan des campagnes. Il rend compte à sa direction de leurs impacts et procède aux ajustements nécessaires. En bref, c’est en quelque sorte le médiateur entre l’annonceur et le site web.
Il pourra également faire usage de levieres marketing divers (SEO, SEA, display, relations presses, etc), d’appuis variés (agences, régies publicitaires, partenariats, etc), de la gestion d’un budget et des tarifs de l’acquisition (CPC, CPM, etc).
Ses compétences et ses qualités
Le Traffic Manager doit avoir une certaine fibre commerciale, être organisé et posséder un réel sens de l’analyse. En plus d’être rigoureux et méthodique, le gestionnaire de trafic web doit posséder des qualités humaines qui lui permettront de gérer au mieux les contacts avec les différents intervenants.
En outre, un bon Traffic Manager doit veiller à être disponible pour répondre au besoin de sa régie et de ses clients, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite structure.
Maîtrise des nouvelles technologies, maîtrise des logiciels bureautiques (pack office), excellente expression écrite et orale, connaissance des langages SQL, HTML, Javascript, PHP, XML, etc, telles sont aussi les vertus techniques indispensables du Traffic Manager.
Le Traffic Manager se doit d’être un animal à sang froid et doit gérer son stress car la moindre erreur peut rapidement prendre de grosses proportions.
Sa carrière et ses possibilités d’évolution
Un traffic Manager au fil du temps peut devenir e-marchandiser, webmarketeur. Enfin, avec de l’expérience, vous pourrez peut-être encadrer une équipe de Traffic Managers en devenant directeur trafficking.
Un Traffic Manager gagne entre 25 et 45 k € bruts.
L’expérience, la quantité de trafic à gérer et la complexité des demandes influent sur le montant de sa rémunération.