Responsable e-marketing

Un technicien web et un stratège pointu !

responsable marketing online

Le rôle du Responsable e-marketing

A la différence du Responsable marketing classique, le Responsable e-marketing est chargé de définir la stratégie marketing et communication sur les nouveaux médias (mobiles, internet, etc.) en adéquation, évidemment, avec celle déjà appliquée par l’entreprise pour atteindre les résultats fixés par sa direction.

Le Responsable marketing on-line choisit entre l’internalisation et l’externalisation de la réalisation de ces campagnes. Par ailleurs, il doit créer et mettre en place des animations commerciales (concours, ventes privées, newsletter, etc.) en rapport avec le produit. A posteriori, le responsable va devoir étudier le retour sur investissement de ces opérations et mesurer l’efficacité de ses subordonnés ou partenaires extérieurs.

Pour cela, il doit utiliser la totalité des leviers e-marketing (référencement naturel et payant, linkbaiting, affiliation, e-mailing, display, etc.).

Ses compétences et ses qualités

Le Responsable e-marketing doit être à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Il est tout autant technicien web que stratège pointu des opérations commerciales sur internet.

En plus de ses compétences informatiques, il doit afficher de solides connaissances en marketing et avoir le goût des chiffres. En outre, sa compétence dans l’analyse appuyée des données quantitatives lui permettront de minimiser les risques commerciaux.

Il est également responsable des opérations qu’il mène et pour cela doit maîtriser la juridiction propre au commerce en ligne ainsi que des connaissances sur le droit des utilisateurs du web.

La créativité et la réactivité sont très appréciés chez un responsable e-marketing. C’est un vrai point fort d’être capable de sortir des sentiers battus et d’apporter à la fois un savoir-faire technique parfaitement maîtrisé, mais également sa propre créativité. C’est la cerise sur le gâteau !

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Plusieurs possibilités sont offertes au Responsable e-marketing, soit il évolue dans une entreprise disposant d’un site internet ou qui souhaite développer une stratégie internet, en tant que SEM manager, directeur e-commerce.

Autre choix possible : rejoindre une agence web ou une agence de conseil marketing on-line.

Le salaire moyen d’un responsable e-commerce est, selon l’INSEE, de 48 k € bruts annuels. Ce chiffre est évidemment variable selon l’expérience et le type de structure où il exerce.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

responsable communication internetraffic manager