Responsable de communication
La cohérence de l’image

Le rôle du Responsable de communication
Dans les entreprises, il existe souvent un service de communication. A sa tête, le ou la responable définit et met en oeuvre la politique ou les projets de communication fixés par la direction de l’établissement.
Ses compétences et ses qualités
Valoriser l’image de l’entreprise ou affirmer son identité telles sont les compétences du Responsable de communication appelé aussi chargé de communication. Il est le garant de la cohérence de l’image de l’établissement. Il détermine l’image de l’entreprise, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier, les partenaires à associer…
Le chargé de communication, surtout dans les petites structures, intervient très souvent de façon transversale. La polyvalence requiert des coméptences en print, éditorial, publicité, événementiel, communication de crise, relations publiques, relations rpesse, digital, communication interne, RSE, etc.
Le Resposnable de communication doit donc être bon un peu aprtout, un véritalbe couteau suisse, donc polyvalent avec des qualités d’écoute et exceller dans les relations humaines. Disponibilité, réactivité et… Diplomatie. Premier triptyque !
” Décider organiser, communiquer”, c’est le deuxième triptyque sur lequel il doit s’appuyer dans le cadre de ses missions.
Pour ce faire, il doit maîtriser les techniques et outils de communication et connaître les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Un bon sens relationnel est requis, car le responsable de communication gère l’ensemble de son réseau de professionnels et doit bien évidemment savoir communiquer avec eux.
Il doit également savoir mener un projet à terme tout en étant créatif et communiquer de façon originale, tout en arrivant à toucher son public.
Le français est primordial, il faut savoir s’exprimer et dégier et il est rédhibitoire de faire des fautes d’orthographe. On demande aussi d’avoir un bon niveau d’anglais.
Sa carrière et ses possibilités d’évolution
Responsable de communication, beaucoup de jeunes en rêve, mais il y a peu d’élus et le niveau d’exigence est de plus en plus élevé.
Le Responsable de communication peut évoluer dans divers secteurs : communication et stratégie digitale, communication globale des entreprises et des marques, marketing publicité, relations publiques, relations rpesse, événementiel.
Au niveau des salaires, il y a de très grandes disparités. En moyenne, un débutant obtiendra de 20 k € à 24 k € bruts annuels et pourra évoluer au bout de 3 ans sur une fourchette de 30 à 36 k € bruts annuels.
Le salaire évoluera avec le niveau de responsabiltiés.