Responsable de Communication interne

Le responsable : la courroie de transmission

responsable communication interne

Le rôle du Responsable de communication interne

Le chargé de communication interne est l’intermédiaire entre la direction et les salariés.
Le directeur facilite l’adhésion de l’ensemble des salariés aux objectifs de développement de la structure en y apportant du sens.

ll informe l’ensemble du personnel sur les récentes nominations, les divers projets ou toute autre activité de l’entreprise. Le responsable de communication interne joue donc le rôle d’interface entre la direction générale, les différents services et les personnels de l’entreprise. Ainsi, il assure une communication descendante et ascendante, c’est-à-dire de la hiérarchie vers la base et de la base vers le sommet, ou entre les services (communication transversale).

Qu’il s’agisse de l’actualité économique et sociale de l’entreprise, de nouveaux projets ou encore d’un plan social, c’est le chargé de communication interne qui choisit les moyens de diffusion adaptés (journal interne, intranet, réunion d’information, assemblée générale, revue de presse, réseaux sociaux etc.). Il peut aussi organiser ponctuellement des événements notamment des voyages ou séminaires.
Pour réaliser tout cela, il a un budget autonome à sa disposition.

Ses compétences et ses qualités

Etre l’oreille de tous et le faire savoir à tout le personnel de l’entreprise, cela fait partie des qualités du responsable de communication interne.

Les compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction sont les suivantes :  aptitudes rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique et la pratique d’une langue étrangère (l’anglais en l’occurrence) constitue un plus dans les structures qui travaillent avec l’étranger.
Pour assurer avec efficacité sa fonction, le responsable de la communication interne a aussi besoin de qualités telles que la diplomatie, le charisme, la capacité d’écoute et de synthèse, le contact facile et de la persuasion.
Globalement, il organise des actions de communication qui ont pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et d’en valoriser l’image.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Depuis longtemps intégrée dans les grandes entreprises privées, la fonction intéresse désormais les entreprises de taille moyenne et se développe dans le secteur public (collectivités locales, associations…).

Le débutant commence en tant qu’assistant. Des évolutions sont possibles vers les ressources humaines ou de producteur multimédia. Un responsable communication interne débute à 2000 euros brut mensuels. Ce salaire peut être plus élevé selon l’importance du budget et des objectifs fixés par la direction.

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