Responsable de communication externe

Un expert de la communication

responsable de la communication externe

Le rôle du responsable de la communication externe

Le Responsable de la communication externe a pour objectif de promouvoir l’image de marque de son entreprise/organisme/institution, de ses produits ou de ses services, auprès de publics externes (journalistes, pouvoirs publics, grand public) en donnant des preuves des valeurs de l’entreprise pour les crédibiliser et les renforcer.
En sa qualité de rédacteur et de concepteur, le responsable de la communication externe réalise des dossiers de presse et des communiqués à l’attention des journalistes. Il doit également participer à la réalisation des supports de communication dans le respect étroit de la charte graphique et l’identité de l’entreprise.

Ses compétences et ses qualités

Le responsable de la communication externe est un véritable expert de l’information et de la communication. Il guide les dirigeants pour travailler les messages à transmettre en externe.
Il est donc proche de la direction générale afin de pouvoir agir au plus près des besoins et de manière efficace.

Le responsable de la communication externe peut aussi être amené à consolider les liens de la clientèle interne de l’entreprise de manière à véhiculer le sentiment d’appartenance.

En ce qui concerne le web, le Responsable de la communication externe peut superviser la réalisation et la mise à jour rédactionnelle du site de l’entreprise afin d’assurer une bonne e-réputation. En matière de partie événementielle, il est chargé de l’organisation des manifestations de A à Z (conception, invitations, logistique, accueil, etc.).

A titre personnel, le Responsable de la communication externe doit afficher une excellent capacité d’écoute, être rigoureux, diplomate et organisé. Qui plus est, il doit posséder une excellente connaissance des différentes médias et outils de mesure (études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinions), maîtriser les outils informatiques (traitement de texte, tableur, etc.) et du web et souvent…  l’anglais.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Disons-le tout net : les places sont chères (environ 38 700 salariés en France pour tous les cadres des relations publiques et de la communication). Le Responsable de la communication externe peut exercer ses activités autant dans une petite qu’une grande entreprise, mais aussi dans les agences de communication, les organismes culturels, les collectivités, les associations ou encore les institutions parlementaires.

Un débutant peut gagner entre 35 000 et 45 000€ bruts par an. Après quelques années d’ancienneté, la rémunération peut évoluer jusqu’à 55 000€ par an. Au fur et à mesure de sa carrière, le Responsable de communication externe peut progresser vers un poste de directeur de communication ou bien se mettre à son compte en tant que consultant en communication.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

IPESAA, Campus Créatif (à partir de septembre 2020)
1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

motion designerresponsable communication interne