Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour page métiers

Devenir

Motion Designer

Le métier de Motion Designer est devenu incontournable dans de nombreux processus créatifs, que ce soit pour des publicités web, des génériques d’émission télé, de certaines séries, les écrans des grands magasins, ou bien dans le cinéma, par exemple.

design graphique

Parole de prof

J’apprends aux étudiants à découvrir ce qu’est la typographie, à choisir les bons caractères en fonction de la demande et du message, à faire des choix esthétiques, techniques, visuels.

Edouard Marpeau
Responsable de la Section Design Graphique (Toulouse)

design graphique

PAROLE D’ANCIEN

La formation m’a apporté un métier ! J’ai acquis un savoir-faire qui me permet aujourd’hui de vivre cette passion. Et au delà de la technique, j’ai assimilé une vision du métier, un sens critique, un savoir penser. On n’apprend pas à devenir uniquement exécutant ou technicien, on apprend à réfléchir… à avoir son éthique et sa philosophie du métier.

Priscille DE REKENEIRE
Graphiste / illustratrice, freelance
Promotion : 2016

Edouard Marpeau
Avatar Priscille DE REKENEIRE

Ce métier fait partie des professions du graphisme qui sont apparues au cours des dernières années.
Le métier de Motion Designer est devenu incontournable dans de nombreux processus créatifs, que ce soit pour des publicités web, des génériques d’émission télé, de certaines séries, les écrans des grands magasins, ou bien dans le cinéma, par exemple.
Le Motion Designer a une double casquette : créatif et technicien, capable de travailler sur toute la chaîne de production d’une animation ou d’une interface.

Les missions du Motion Designer

Clairement, on peut dire que le Motion Design, c’est le fait d’animer du graphisme, de concevoir des contenus animés, audiovisuels et interactifs. Le Motion Designer utilise donc le mouvement comme principal outil graphique et artistique. Il intervient à diverses étapes du processus créatif.

Généralement, à partir de l’entretien avec le client, il propose plusieurs mises en scène différentes afin de permettre au donneur d’ordre de faire un choix. Ensuite, il élabore un storyboard. Ces étapes préalables permettent au Motion Designer et à son équipe de définir une ligne directrice du projet.

Puis il s’attaque à la phase de production proprement dite : rendu des images, montage, étalonnage, encodage. Il gère la créa, les adaptations aux découpages techniques, la conception des mouvements, la mise en place des effets.

Son savoir-faire, ses connaissances

Compte tenu de ses missions étendues, il est patent que le Motion Designer se doit d’afficher sens de l’image aigu au cours du processus créatif.

Le Motion Designer est généralement intégré à une équipe (directeur artistique, chef de projet, développeurs web, spécialistes Flash, animateurs 3D, illustrateurs, graphistes vidéo, designers sonores) ce qui sous-entend une grande capacité d’écoute, une aptitude à prendre du recul, à se remettre en question si nécessaire en fonction des remarques. Globalement, il doit se fondre avec à-propos dans le travail collectif.

Sa curiosité, sa capacité à être en phase avec ce qui se fait, d’être en veille sur son environnement professionnel, constituent également des atouts majeurs dans l’exercice de sa profession au sein de laquelle la pratique de l’Anglais est précieuse.

Par ailleurs, le Motion Designer doit maîtriser bon nombre de logiciels : Photoshop, Illustrator, After effects, Premiere pro, 3DS, Cine 4D, etc.

L’ESMA fait partie des grandes écoles artistiques qui proposent des cursus spécialisés dans ce domaine. L’école forme à la profession de Motion Designer à Montpellier et Toulouse au travers du cycle Motion Graphics Design, une formation qualifiante Bac+4, axée sur une approche pragmatique de cette profession émergente.

Carrières, salaires et débouchés

Un motion designer travaille en agence, ou être salarié au sein d’un studio de création, d’une société de production, d’une chaîne TV, d’une agence de communication. Il peut également travailler en freelance.

Ce métier s’est fortement développé ces dernières années et offre de belles perspectives d’évolution.
Le récent développement des mini vidéo promotionnelles, des supports de diffusion, des autres supports pédagogiques profitent à ce métier relativement bien rémunéré.

Les salaires varient évidemment en fonction de l’expérience. La moyenne annuelle tourne de 35 000 à 42 000 € bruts par an.

Avec l’expérience, le Motion Designer peut envisager d’occuper des fonctions de chef de projet ou directeur artistique.