Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour page métiers

Devenir
Matte painter

Le matte painter crée les décors et les environnements indispensables au cinéma et au jeu vidéo

jeu vidéo

En tant que recruteuse, c’était très intéressant d’observer les étudiants dans un contexte différent de celui de l’entretien. J’ai été agréablement surprise par leur capacité à s’adapter à la situation exceptionnelle qu’ils ont vécu en 2020, tout en menant à terme des projets ambitieux à distance. Un investissement sans faille encouragé par une équipe pédagogique soucieuse de leur réussite.

Anne Balkanski – Talent Acquisition Specialist – Ubisoft Ivory Tower

jeu vidéo

Les projets sont nombreux et fréquents, les professeurs vraiment impliqués et de bon niveau. De nombreux professionnels sont également invités à partager leur expérience. Le campus propose d’autres formations en plus du jeu vidéo, et cette diversité amène une exigence supplémentaire tout en conservant une atmosphère détendue. C’est pour cela qu’il y a des élèves de très bon niveau et que c’est un plaisir de travailler avec eux.

Frederic Markus
Feerik Games

Ubisoft Ivory Tower
Frederic Markus

Le rôle du matte painter

Le matte painting est une profession méconnue du grand public ! Et pourtant, un certain Norman Dawan utilisait déjà cette technique dans la photographie dès 1905. C’était l’une des premières techniques d’effets spéciaux.

Jadis, le matte painter peignait les décor sur de grandes plaques de verre qui étaient ensuite placées entre la caméra et les acteurs. L’un des derniers matte paintings réalisé “à la main” date du film Titanic (1997).

Aujourd’hui, cette technique a été supplantée par l’outil informatique et la modélisation 3D. L’avènement du numérique permet de créer tous les éléments d’un décor, puis de les intégrer directement aux scènes filmées.

Le rôle du matte painter est essentiel dans le rendu final d’une oeuvre cinématographique ou vidéo-ludique, il met son talent d’artiste au service de l’auteur pour reproduire fidèlement l’ambiance désiré. Pour ce faire, il sollicite sa propre imagination ou s’inspire du réel, que ce soit dans des œuvres déjà existantes ou les paysages qui nous entourent. Grâce aux technologies du numérique, le matte painter peut créer tous types de décors, les modéliser en 3D, procéder à des montages photos ou encore retoucher ces dernières.

Dans l’univers cinématographique, c’est lui qui exploite le fameux “fond vert” des plateaux de tournage, et permet de réduire drastiquement les coûts de production en intégrant tout un décor selon les envie du réalisateur. Le matte painter fait partie de l’équipe qui intervient à la fin d’une production. Il en va de même dans le domaine du gaming.

Mais avant d’obtenir une aura, ou d’approcher la haute technicité, d’un Jaime Hernández Jasso par exemple, véritable icône dans le domaine du matte painting (Avatar, Mass Effect, Dante’s Inferno ou Iron Man 2), il vous faudra nécessairement passer par une formation solide en intégrant une école d’art, afin d’acquérir les compétences nécessaires à ce métier.

Ses compétences et ses qualités

Les matte painters sont de véritables artistes ! Cependant, ils ne peuvent pas se permettre de laisser libre cours à leur envies et doivent s’intégrer dans la chaîne de fabrication, en prenant en compte le travail des autres matte painters et de l’ambiance générale de l’œuvre.

Cela n’étonnera personne si l’on prétend que le matte painter doit maîtriser l’art de peindre, et notamment de la peinture numérique, en ayant un bon sens de la composition et une maîtrise totale de la perspective.

Clairement, un matte painting réussi est un matte painting qui ne se remarque pas à l’écran, laissant le spectateur s’immerger totalement dans l’univers qui lui est proposé. Le métier est fortement lié aux évolutions technologiques et exige naturellement de se tenir au courant des logiciels graphiques de pointe, ainsi que de maîtriser d’autres outils comme les tablettes graphiques.

En outre, cette profession requiert un certain talent artistique, mais aussi de savoir collaborer en équipe et d’être capable de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque projet.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Le Matte Painter travaille généralement dans une entreprise de petite taille (type TPE/PME) spécialisée dans l’animation cinématographique ou les jeux vidéo.

Dans les grandes sociétés d’animation, il est possible de devenir au fil du temps chef matte painter, superviseur des effets visuels, voire directeur artistique. Le must, c’est d’être reconnu à l’international pour collaborer à des films ou jeux vidéo à gros budgets.

Le matte painter peut compléter, chemin faisant, son expertise dans d’autres domaines de la conception graphique pour devenir un “environment artist multitâches”.

Salaire moyen du matte painter

Côté salaire, cela dépend du statut (salarié, intermittent du spectacle ou indépendant). On peut cependant estimer que la rémunération d’un matte painter débutant est de l’ordre de 2 500 € brut mensuel.