Matte painter

Le créateur d’univers

4f075a032a171

Le Matte Painter crée les décors et les environnements indispensables au cinéma et au jeu vidéo

LE RôLE DU matte painter

Le matte painting est une profession méconnue du grand public ! Et pourtant, un certain Norman Dawan utilisait déjà cette technique dans la photographie dès 1905. C’était l’une des premières techniques d’effets spéciaux.

Jadis, le matte painter peignait les décor sur de grandes plaques de verre qui étaient ensuite placées entre la caméra et les acteurs. L’un des derniers matte paintings réalisé “à la main” date du film Titanic (1997).

Aujourd’hui, cette technique a été supplantée par l’outil informatique et la modélisation 3D. L’avènement du numérique permet de créer tous les éléments d’un décor, puis de les intégrer directement aux scènes filmées.

Le rôle du matte painter est essentiel dans le rendu final d’une oeuvre cinématographique ou vidéo-ludique, il met son talent d’artiste au service de l’auteur pour reproduire fidèlement l’ambiance désiré. Pour ce faire, il sollicite sa propre imagination ou s’inspire du réel, que ce soit dans des œuvres déjà existantes ou les paysages qui nous entourent. Grâce aux technologies du numérique, le matte painter peut créer tous types de décors, les modéliser en 3D, procéder à des montages photos ou encore retoucher ces dernières.

Dans l’univers cinématographique, c’est lui qui exploite le fameux “fond vert” des plateaux de tournage, et permet de réduire drastiquement les coûts de production en intégrant tout un décor selon les envie du réalisateur. Le matte painter fait partie de l’équipe qui intervient à la fin d’une production. Il en va de même dans le domaine du gaming.

Mais avant d’obtenir une aura, ou d’approcher la haute technicité, d’un Jaime Hernández Jasso par exemple, véritable icône dans le domaine du matte painting (Avatar, Mass Effect, Dante’s Inferno ou Iron Man 2), il vous faudra nécessairement passer par une formation solide en intégrant une école d’art, afin d’acquérir les compétences nécessaires à ce métier.

L’IPESAA, avec ses 30 ans d’expérience, propose un cycle professionnel appelé Illustration – Concept Art – qui forme des professionnels capables de satisfaire toutes les demandes, notamment grâce aux 800 heures de cours dispensées par an.

Sachez que la formation Illustrateur – Concept Artist – ouvre les portes de nombreux autres métiers.

SES COMPÉTENCES ET SES QUALITÉS

Les matte painters sont de véritables artistes ! Cependant, ils ne peuvent pas se permettre de laisser libre cours à leur envies et doivent s’intégrer dans la chaîne de fabrication, en prenant en compte le travail des autres matte painters et de l’ambiance générale de l’œuvre.

Cela n’étonnera personne si l’on prétend que le matte painter doit maîtriser l’art de peindre, et notamment de la peinture numérique, en ayant un bon sens de la composition et une maîtrise totale de la perspective.

Clairement, un matte painting réussi est un matte painting qui ne se remarque pas à l’écran, laissant le spectateur s’immerger totalement dans l’univers qui lui est proposé. Le métier est fortement lié aux évolutions technologiques et exige naturellement de se tenir au courant des logiciels graphiques de pointe, ainsi que de maîtriser d’autres outils comme les tablettes graphiques.

En outre, cette profession requiert un certain talent artistique, mais aussi de savoir collaborer en équipe et d’être capable de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque projet.

SA CARRIèRE ET SES POSSIBILITéS D’éVOLUTION

Le Matte Painter travaille généralement dans une entreprise de petite taille (type TPE/PME) spécialisée dans l’animation cinématographique ou les jeux vidéo.

Dans les grandes sociétés d’animation, il est possible de devenir au fil du temps chef matte painter, superviseur des effets visuels, voire directeur artistique. Le must, c’est d’être reconnu à l’international pour collaborer à des films ou jeux vidéo à gros budgets.

Le matte painter peut compléter, chemin faisant, son expertise dans d’autres domaines de la conception graphique pour devenir un “environment artist multitâches”.

Côté salaire, cela dépend du statut (salarié, intermittent du spectacle ou indépendant). On peut cependant estimer que la rémunération d’un matte painter débutant est de l’ordre de 2 500 € brut mensuel.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

IPESAA, Campus Créatif (à partir de septembre 2020)
1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée