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Devenir
Maquettiste

Dans le domaine de la communication visuelle, le maquettiste intervient sur des projets print ou numériques : plaquettes de présentation, identité visuelle complète, journaux, sites internet, newsletter, plaquettes, brochures, cédéroms, livres, sites Internet. C’est un véritable metteur en scène qui met en scène l’image et l’information afin de réaliser un support attractif et clair.

design graphique

Parole de pro

Au-delà de la créativité et de la technicité démontrées lors des jurys, c’est l’implication au sein de l’ESMA et l’enthousiasme des étudiants qui m’ont marquée.

Séverine Duprat
General Manager 
DOUBLE-ID

 

design graphique, prépas

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

Catherine Jean - alias Cathou

LES MISSIONS DU MAQUETTISTE

Le maquettiste vise l’équilibre visuel et l’attractivité pour chacun des documents dont il gère la maquette, tout en ne perdant pas de vue les demandes du client, du responsable de publication ou encore directeur artistique.

Il propose des mises en page en adéquation avec la ligne éditoriale, la charte graphique, des supports qui lui sont confiés.

Il doit aussi avoir une idée très précise des attentes et besoins des lecteurs ciblés.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Même, s’il peut commencer à exprimer ses idées à l’aide d’un crayon et d’une feuille blanche, le maquettiste passe la majorité de son temps devant son ordinateur, sur lequel il réalise ses mises en page grâce à des logiciels de PAO (InDesign, Photoshop ou Illustrator).

Exercer ce métier suppose donc une bonne maîtrise de l’outil informatique.

Une large palette technique de création doublée d’une fibre artistique personnelle afin de donner une réelle identité à son support de travail.

Rien ne lui échappe dans la mise en page : titres, encadrés, emplacement des illustrations et répartition des blancs (apparence épurée, chic ou au contraire concentrée et plus classique).

Le maquettiste s’appuie sur une organisation rigoureuse, une finesse des détails permettant une lisibilité optimale au lecteur.

Sa capacité d’écoute, son pragmatisme, sa polyvalence, sa faculté à travailler dans l’urgence, sont aussi des qualités appréciées.

Ce professionnel a généralement suivi une formation technique et artistique s’acquérant généralement par le biais d’un BTS « communication visuelle » et « communication et industries graphiques ».

CARRIÈRE, POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Où exerce-t-il ? Les agences de communication, les agences spécialisées dans la réalisation de journaux d’entreprise, les maisons d’édition, la presse traditionnelle, constituent un important débouché pour les jeunes maquettistes qui mettent en page un support écrit, illustré ou multimédia.

Attention, la demande à tendance à dépasser l’offre !

Dans ce contexte, les salaires des maquettistes sont inégaux, plusieurs facteurs influant sur la rémunération tels que l’expérience et le type d’employeur. On estime qu’un maquettiste débutant perçoit une rémunération d’environ 1 600 euros brut par mois. Le salaire moyen en cours de carrière tourne autour de 2200 euros.

Après plusieurs années d’expérience, le maquettiste peut designer industriel, projeteur, technicien R&D, technicien méthodes ou directeur artistique dans une grande entreprise.

Nombreux sont les maquettistes qui, après plusieurs années en entreprise, décident de travailler pour leur compte ou en freelance.