LEVEL DESIGNER

L’architecte du jeu vidéo

Level Designer Team

Élaboration des niveaux et plus largement de sa structure, le level designer est l’architecte du jeu vidéo

LE RôLE DU level designer

À partir du gameplay (concept et règles du jeu) élaboré par le game designer (ou scénariste du jeu), avec lequel il collabore étroitement, le level designer va imaginer et construire le parcours du joueur au travers d’un univers cohérent. Il va donc concevoir les différents niveaux et étapes, à partir des mécanismes déjà établis par l’équipe de création, et les mettre en scène.

SES COMPÉTENCES ET SES QUALITÉS

Analyser le cahier des charges et proposer des solutions en fonction de la faisabilité ; anticiper les comportements du joueur ; concevoir et assembler les situations de jeu sur le papier ; tester et régler les niveaux pour assurer une bonne jouabilité (interface intuitive, items utiles et visibles, facilité de prise en main, courbe de progression, etc.) ; faire valider le tout par le game designer et le chef de projet, telles sont les missions du level designer.
Le rôle de ce dernier est très important dans les premières étapes de l’élaboration d’un jeu vidéo, car c’est lui qui définit et harmonise le rythme du jeu ainsi que la difficulté et la diversité de chaque niveau.

Pour être un level designer digne de ce nom, il faut faire preuve de créativité, affiché une sensibilité artistique, être rigoureux, organisé, et demeurer en phase avec les différents collaborateurs de son équipe. Du côté technique, de bonnes aptitudes en dessin sont requises.
Évidemment, la maîtrise des différents logiciels professionnels, ainsi que les outils d’édition de niveaux (Unreal, Renderware studio…), ou encore ceux de la modélisation 2D, 3D (Studio max, Flash…), font partie du panel incontournable du professionnel efficace.
Le level designer affiche une grande capacité d’adaptation aux nouveaux outils et aux contraintes des systèmes informatiques.

Enfin, comme dans tous les métiers de la production de jeu vidéo, le level designer possède un bon niveau d’anglais et du jargon technique.

SA CARRIèRE ET SES POSSIBILITéS D’éVOLUTION

Plusieurs solutions existent pour devenir level designer. Après le bac ou à niveau équivalent, vous pouvez opter pour une formation dans un école d’art telle que l’IPESAA, avec notamment, la formation Illustration – Concept Art – qui ouvre les portes de nombreux secteurs d’activités.
Le cursus comprend trois années d’études. Il y a possibilité d’approfondir vos connaissances par la suite si vous en ressentez le besoin. IPESAA est membre du réseau Icônes qui est une référence dans l’enseignement artistique supérieur aux côtés de l’ESMA.

Le level designer peut exercer son métier dans un studio de création, dans l’audiovisuel, au sein d’une société éditrice de jeux vidéo ou encore en freelance.
Un level designer peut devenir game designer et, après plusieurs années d’expérience, devenir chef de projet ou encore creative director.
Le salaire d’un level designer varie en fonction de ses compétences et de la société qui l’emploie. Le salaire moyen d’un level designer débutant varie du S.M.I.C. à 1 600 € brut/mois.
En fonction du statut du level designer (salarié, intermittent, freelance…) le salaire peut fortement varier.

Avec un bon niveau d’anglais, beaucoup de level designers français choisissent de faire carrière dans d’autres pays tels que les Etats-Unis, le Canada et même en Asie.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier
(À partir de la rentrée 2020)

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

Métier Layout ManMatte Painter