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Devenir
Infographiste

L’infographiste réalise des supports de tous types, à destination du print ou du web, en cohérence avec la charte graphique et l’univers de la marque pour laquelle il travaille. Il crée l’image qui captera le regard et séduira le public.

design graphique

Parole de pro

Au-delà de la créativité et de la technicité démontrées lors des jurys, c’est l’implication au sein de l’ESMA et l’enthousiasme des étudiants qui m’ont marquée.

Séverine Duprat
General Manager 
DOUBLE-ID

 

design graphique, prépas

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

Catherine Jean - alias Cathou

LES MISSIONS DE L’INFOGRAPHISTE

Désormais, il est impératif pour les entreprises qui souhaitent se développer de mettre l’accent sur leur communication visuelle. De facto, l’infographiste occupe une place prépondérante.

Rappelons que le métier d’infographiste est apparu ostensiblement avec le développement de logiciels perfectionnés de dessin et des techniques de numérisation d’images.

Précisément, l’infographiste réalise des visuels alliant images, photos, texte et vidéo à partir des outils informatiques. Il assemble le tout avec cohérence sur les supports qui lui sont confiés (flyer, magazine, newsletter, site internet…).

Dans son travail, l’infographiste doit prendre en considération le public visé, afin de proposer un support auquel il sera sensible.

La forme du message ne sera pas la même selon qu’il s’adresse à un public d’enfants, de quarantenaires ou de jeunes retraités, par exemple.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Pour devenir infographiste, il est souhaitable d’avoir un esprit créatif et inventif.

Avant tout artiste, l’infographiste est capable de manipuler le crayon aussi bien que les logiciels de PAO, qui sont ses outils de travail au quotidien (InDesign, Illustrator, Photoshop…).

C’est aussi pourquoi il doit faire preuve de curiosité, mais aussi d’écoute à l’encontre du donneur d’ordre.
A force d’allers-retours avec ce dernier, il retouche son travail, en peaufine les détails, dans le but de proposer une version finale en adéquation avec les besoins définis.

Le professionnel intervient également en aval de la partie créative, auprès des imprimeurs notamment, afin de s’assurer de leur bonne compréhension du projet, et de sa bonne mise en œuvre.

L’aisance relationnelle occupe alors une place essentielle dans le métier.

Enfin, l’infographiste est à l’écoute des évolutions technologiques. Il est en capacité de s’adapter à celles-ci dans son travail quotidien.

CARRIÈRE, POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Dans quel domaine exerce l’infographiste ? Les services de communication d’entreprises, les agences de pub, les sociétés de commerce en ligne, les maisons d’édition, le secteur de la presse, les jeux en ligne, mais aussi le cinéma et la télévision, l’animation… Le champ est vaste !

Exerçant souvent en indépendant, son intégration est possible au sein d’une entreprise, d’une agence de communication ou d’une agence de publicité.

La rémunération est en moyenne de 2 300 € bruts mensuels.

Avec l’expérience, l’infographiste peut évoluer et devenir successivement chef de projet, directeur artistique puis concepteur graphiste et ainsi gérer une équipe de graphistes.

Sachez que la concurrence est rude dans ce secteur !