Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour page métiers

Devenir
Graphiste de jeu vidéo

Le graphiste jeu vidéo est là pour traduire des idées en images. Si, auparavant, les jeux vidéo étaient principalement conçus en 2D, la 3D est aujourd’hui bien présente dans le secteur.

jeu vidéo

Grâce à l’école on a beaucoup de contacts un peu partout dans l’industrie du jeu vidéo. Et plus on avance dans notre carrière, plus on croise des personnes avec qui on était à l’école, où qui connaissent des anciens étudiants, des professeurs… C’est génial, parce qu’on s’est créé une grande famille !

Angelo Pinho, Technical Game Design, et Maxime Wirtz, Level Designer
Ubisoft Annecy

jeu vidéo

De manière générale, quand les étudiants parlent technique, design, théorie, ils savent de quoi ils parlent. Il y a une connaissance, un enthousiasme, une énergie… […] Et tous les protos sont vraiment impressionnants !

Edouard Imbert
Game Designer chez Larian Studios

angelo pinho et maxime wirtz
edouard imbert

Qu’est-ce qu’un graphiste jeu vidéo ?

Le graphiste jeu vidéo est là pour traduire des idées en images. Si, auparavant, les jeux vidéo étaient principalement conçus en 2D, la 3D est aujourd’hui bien présente dans le secteur.

Le graphiste est indispensable pour mener à bien la conception des visuels des jeux et leur donner une cohérence artistique.

Ses qualités et compétences

Doté d’une grande curiosité, le graphiste jeu vidéo est un amoureux du domaine artistique. Avec ses crayons ou sa souris, il est capable d’analyser et d’exprimer une idée par l’image.

Pour l’aider dans son travail, le graphiste doit impérativement maîtriser les logiciels spécialisés. Il doit aussi être rigoureux : produire des éléments de qualité s’agençant parfaitement entre eux. Il y a toujours énormément d’éléments à produire en peu de temps, il s’agit donc d’être efficace et rapide!

Faire du jeu vidéo aujourd’hui, c’est travailler dans une entreprise, en équipe. C’est un métier “comme les autres”, mais ayant un but ludique : créer du divertissement.

L’ESMA AU CŒUR DU MÉTIER
L’infographie jeu vidéo est couramment appelé Game Art, car le métier, quel que soit sa spécialisation, devient de plus en plus technique.

Les formations Illustrateur Concept Artist et Concepteur Jeux Vidéo de l’ESMA sont accessibles après le Bac. La sélection des étudiants se fait sur la base du dossier scolaire et artistique, et d’un entretien de motivation.

Il y a un stage obligatoire de 8 semaines minimum au cours des deux années d’études qui aborde les enseignements artistiques et généraux. L’accent est donc mis sur l’illustration, le graphisme 2D et 3D, la maîtrise des logiciels de production de jeux ainsi que sur la culture du jeu vidéo qui occupe une place centrale de l’offre de formation

Les débouchés professionnels

Un graphiste jeu vidéo peut être amené à réaliser différents métiers au cours de sa carrière en fonction de sa spécialisation.
Il peut aussi bien rester graphiste « généraliste » au sein d’un petit studio, ou bien devenir Concept Artist, Character Designer, Environment Designer, Infographiste 3D, Infographiste 2D, Game Artist Modeleur, Sculpteur Digital, voir même Directeur Artistique!