Graphiste freelance

Un graphiste freelance est évidemment un spécialiste de la communication visuelle web et print.

Graphiste freelance

Devenir Graphiste freelance !

Le graphiste multi-casquettes

Qu’est-ce qu’un graphiste freelance ? La réponse est claire : c’est un professionnel des arts graphiques qui travaille à son compte au service des entreprises ou en sous-traitance pour les annonceurs des agences de communication ou des studios de créations graphiques.
Un graphiste freelance est évidemment un spécialiste de la communication visuelle web et print.

Les missions du métier

Le graphiste parle le langage des signes et il s’exprime avec des images.
Il traduit graphiquement le message de son client et crée, compose et met en forme avec des éléments graphiques (formes, couleurs, icônes, typo, photos…) la communication d’un produit ou d’une entreprise vers un public cible de manière efficace.

On peut répartir les graphistes freelance en deux catégories majeures : le graphiste print conçoit différents supports de communication Offline (carte de visite, flyer, leaflet, plaquette de communication, affiche, etc) ; le graphiste web ou digital réalise différents outils de communication Online (charte graphique web, design d’interface de site web ou mobile, icônes ou pictogrammes, newsletter, animation gif ou flash, e-bannières, etc).
Le graphiste freelance 3D est spécialisé dans la création d’images de synthèse. Il propose ses services pour la modélisation et l’animation d’éléments tridimensionnels (personnages, décors ou objets)

Qualités requises/compétences

Etre indépendant, ce n’est pas si simple car dans ce cas de figure vous êtes multi-casquettes ! Dans sa petite structure, le freelance est souvent amené à prendre part à toutes les étapes de la réalisation. Il doit alors faire preuve de polyvalence.

Un graphiste freelance, c’est comme une agence de communication, mais sans salarié. Il est seul dans son entreprise et doit savoir gérer une société, être patron, secrétaire, commercial et graphiste… Pas simple. A l’évidence, il faut être très organisé tout en assumant les tâches de ses confrères salariés : Imaginer, concevoir, communiquer.
Le graphiste indépendant doit impérativement maîtriser les logiciels spécialisés et notamment ceux de PAO.

L’IPEESA

Un savoir-faire que la formation BTS Design Graphique délivrée par l’IPESAA vous permet d’acquérir. L’IPEESA s’attache à préparer les étudiants aux métiers d’arts, du graphisme, de la communication et de l’édition. Ils apprendront à concevoir des plaquettes, réaliser une campagne publicitaire ou créer une charte graphique tout en développant leur ouverture d’esprit et d’écoute afin de proposer des solutions en adéquation avec l’identité d’une marque ou d’une institution.
L’admission à l’IPEESA se fait après un baccalauréat STD2A ou une année de Prépa Design ou de MANAA, dossier, tests et entretien.

Carrière/possibilités d’évolution

Les graphistes qui souhaitent exercer en freelance ont le choix entre les quatre statuts suivants : artiste-auteur, libéral, société et micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur). Le statut d’artiste-auteur est celui que préfèrent généralement les graphistes en freelance.

Ce dernier doit s’appuyer sur son book avec ses réalisations pour aller démarcher des clients. Sa réputation l’aidera à progresser dans le métier et à décrocher des contrats.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

Designer Produitgraphiste